Monde

Libye : Berlin 2 loue la volonté de l'Algérie de partager son expérience de réconciliation avec la Libye

Publié par DK NEWS le 26-06-2021, 17h41 | 72
|

"Nous nous félicitons du soutien des organisations régionales et des pays voisins à un processus de réconciliation nationale inclusif et global fondé sur les droits, et reconnaissons le rôle de l'Union africaine à cet égard, ainsi que la volonté de l'Algérie de partager son expérience en matière de réconciliation nationale", souligne le communiqué final lequel doit être remis à l'ONU et au Conseil de sécurité. 
Les participants notent avec satisfaction les premières étapes initiées par le Conseil présidentiel "vers le lancement d'un processus de réconciliation nationale inclusif, global et fondé sur les droits", soulignant qu'ils encouragent les autorités libyennes à mettre en place et à renforcer les institutions de justice transitionnelle, le cas échéant, telles que le Commission d'établissement des faits et de réconciliation (FFRC) et le Haut-Commissariat à la réconciliation nationale récemment créé. 
Les participants à la Conférence de Berlin ont mis, par ailleurs l'accent dans leur document sur la nécessité de tenir les élections générales à la date prévue, à savoir le 24 décembre prochain. 
"Les élections présidentielles et parlementaires nationales prévues le 24 décembre 2021 doivent avoir lieu comme convenu dans la feuille de route adoptée par le Forum de dialogue politique libyen (LPDF) à Tunis en novembre 2020, et leurs résultats doivent être acceptés par tous", a noté le document. Le document appelle à la tenue d'élections "libres, justes, crédibles, transparentes et inclusives permettront au peuple libyen d'élire un gouvernement représentatif et unifié et renforceront l'indépendance, la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'unité nationale de la Libye". 
Appel au retrait des mercenaires étrangers et à la réunification des institutions
Les participants ont appelé, par ailleurs, au retrait sans délai des mercenaires et combattants étrangers du territoire libyen et à la poursuite de la réun ification des institutions libyennes. 
"Toutes les forces étrangères et tous les mercenaires doivent être retirés de Libye sans délai ", souligne le document final. 
Au sujet de la réunification des institutions libyennes, les participants ont appelé la Chambre des représentants du peuple et le Haut Conseil d'Etat à faciliter la tâche au gouvernement. 
Sur le volet sécuritaire, les participants ont salué le respect du cessez-le feu en Libye en vigueur depuis le 23 octobre dernier, appelant toutes les parties libyennes, l'ONU et les Etats membres "à garantir sa pleine mis en œuvre". Ils ont félicité le Comité militaire 5+5 "d'avoir conclu et maintenu l'Accord de cessez-le-feu, l'ouverture de la route côtière et la création d'institutions libyennes unifiées de sécurité nationale, sous l'autorité et la supervision du Conseil présidentiel intérimaire et du Gouvernement intérimaire d'unité nationale, sur la base des pourparlers du Caire et des efforts en cours". 
Ils ont affirmé qu'ils s'engageaient "à soutenir le Conseil de la présidence intérimaire et le Gouvernement intérimaire d'unité nationale dans ses efforts pour sécuriser toutes les frontières de la Libye et contrôler les mouvements transfrontaliers des groupes armés et des armes. 
Les participants plaident pour la réfo rme du secteur de la sécurité en Libye, en procédant à la démobilisation et de désarmement des groupes armés et des milices en Libye et l'intégration de personnel approprié dans les institutions civiles, sécuritaires et militaires de l'Etat ". 
Les participants s'engagent, dans le même ordre d'idées, à respecter et à appliquer sans équivoque et pleinement l'embargo sur les armes établi par la résolution 1970 (2011) du Conseil de sécurité des Nations unies et les résolutions ultérieures du Conseil, et appellent tous les acteurs internationaux à faire de même. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.