Actualité

Université : Moins de 20 % des étudiants ont suivi les cours à distance de façon continue

Publié par Dknews le 26-06-2021, 17h42 | 16
|

Moins de 20 % des étudiants de l’enseignement supérieur sondés ont suivi les cours proposés à distance de façon continue, selon une étude du Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD) présentée jeudi à Alger.

Malgré des conditions jugées "acceptables" pour les étudiants comme pour les enseignants, des problématiques de compréhension et de suivi des cours ont été enregistrés lors de l’expérience, lancée en 2020, de l’enseignement à distance au profit des étudiants nationaux, a indiqué le chercheur au sein du CREAD, Chemseddine Tidjani, à l’occasion d’une journée d’étude sur l’impact socio-économique de la pandémie de la Covid-19 en Algérie.

"Cette expérience d’enseignement à distance a constitué une première pour 60% des enseignants interrogés", a fait savoir l’intervenant.

Selon lui, "malgré des difficultés et des différences de l’environnement de travail, les conditions sont considérées comme acceptables pour les deux catégories professeurs et étudiants", a-t-il noté.

D’autre part, 42% des étudiants et 47% des enseignants ont estimé que l’enseignement à distance exige un travail plus dense que l’enseignement à l’université.

Pour l’enseignement à distance, notamment via la plateforme "Moodle", 70 % des professeurs et des étudiants ont eu recours à un smartphone alors que 15 % d’entre eux ont utilisé des tablettes.

De plus, 93% des étudiants ont indiqué avoir eu accès à internet.

Pour 25% des étudiants interrogés, cette expérience a engendré des difficultés de suivi des cours, un manque de motivation et des difficultés de connexion à internet.

Ainsi, selon M. Tidjani, une moyenne de 10% des étudiants interrogés ont indiqué que l’enseignement à distance a été bénéfique.

Les enseignants ont, quant à eux, noté des difficultés pour la préparation des cours et le contact des étudiants dans le cadre de l’enseignement à distance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.