Société

Lutte contre le trafic de drogues : Guterres appelle les Etats "à écouter la science"

Publié par DK NEWS le 27-06-2021, 16h51 | 16
|

Le Rapport mondial sur les drogues publié cette semaine par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) montre que les décès liés à la drogue ont presque doublé au cours de la dernière décennie.
De plus, 10% des cas de VIH en 2019 étaient dus à des personnes s'injectant des substances nocives.
Dans un message publié à l''occasion de la célébration de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, M. Guterres a exhorté les Etats membres "à écouter la science et à prendre des mesures, en s'appuyant sur les cadres internationaux et sur le soutien des Nations Unies aux initiatives de santé et de justice", soulignant que "faire confiance à la science est la leçon de la pandémie, et que cette leçon vaut pour la réponse aux drogues".
Il a affirmé , à ce propos, que "les partenariats public-privé - avec des entreprises technologiques, des services postaux et de messagerie et des compagnies maritimes - représentent une réponse essentielle dans la nouvelle lutte contre les trafiquants de drogue, qui "exploitent de plus en plus le commerce de fret légal et les services postaux pour déplacer leurs produits illicites", relevant que "de meilleures données sont également utiles pour identifier les tendances et permettre un suivi en temps réel des itinéraires de trafic".
M. Guterres a plaidé, dans ce sens, pour le soutien des pays à faible revenu, afin de tirer profit des nouvelles techniques de lutte contre la drogue.
"Une coopération et un soutien accrus sont nécessaires pour aider les pays à faible revenu à tirer parti des techniques de pointe de lutte contre la drogue", a-t-il soutenu.
Les nouvelles drogues se prolifèrent dans les régions les plus pauvres
Par ailleurs, le SG de l'ONU a mis en garde, dans son message, contre la prolifération de nouvelles drogues dans les régions les plus pauvres dans le monde.
"Bien que la coopération internationale ait contribué à limiter la prolifération de nouvelles drogues psychoactives, le problème se déplace vers les régions les plus pauvres où les systèmes de contrôle sont plus faibles", a-t-il souligné.
Il a affirmé, à ce titre, que "le trafic de drogue et le crime organisé alimentent et perpétuent des cycles de violence et de conflit", notant que "les groupes armés et les terroristes profitent du commerce illicite de la drogue, et les retombées économiques de la pandémie de Covid-19 ont rendu des millions de personnes encore plus vulnérables à la criminalité liée à la drogue et aux cultures illicites". Le SG de l'ONU a, également, plaidé, pour l'investissement dans la prévention équilibrée, ainsi que dans le contrôle de l'usage de drogues et des troubles.
 "Investir dans une prévention équilibrée ainsi que dans le contrôle de l'usage de drogues et des troubles liés à l'usage de drogues produit des rendements solides tels que des vies sauvées, des populations en meilleure santé, une participation et une productivité accrues de la main-d'œuvre et une réduction des coûts de la justice pénale", a-t-il préconisé. Il a relevé, dans le même ordre d'idées, que "de nombreux facteurs de risque associés à la criminalité et aux comportements violents sont également des moteurs de la consommation de drogue, et des efforts ciblés axés sur ces dynamiques qui se chevauchent – y compris la maltraitance infantile et le manque de soutien social – peuvent aider à renforcer la prévention".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.