Société

Nouvelle Zelande - Australie : La Nouvelle-Zélande suspend la "bulle aérienne" avec l'Australie

Publié par DK NEWS le 27-06-2021, 16h56 | 5
|

La Nouvelle-Zélande a suspendu samedi pour trois jours la "bulle aérienne" permettant les vols sans quarantaine avec l'Australie, après l'apparition de plusieurs foyers de coronavirus (Covid-19) dans ce pays.
Le ministre néo-zélandais en charge de la lutte contre le Covid-19, Chris Hipkins, a déclaré que cette suspension donnerait aux responsables le temps d'envisager des mesures "pour rendre la bulle plus sûre, comme des tests avant le départ pour tous les vols" entre les deux pays.
"Etant donné le haut niveau de transmissibilité de ce qui semble être le variant Delta, et le fait qu'il y ait maintenant de multiples clusters (en Australie), c'est la bonne chose à faire afin de maintenir le Covid-19 hors de Nouvelle-Zélande", a-t-il déclaré.
M. Hipkins a indiqué qu'il comprenait la gêne occasionnée par cette mesure et a ajouté que la Nouvelle-Zélande restait attachée aux voyages sans quarantaine avec l'Australie.
Cette annonce intervient alors qu'un confinement de deux semaines commence à Sydney pour contenir la progression du très contagieux variant Delta du Covid-19 dans la plus grande ville australienne. Plus de 80 personnes ont été testées positives cette semaine à Sydney, toutes en lien avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes de l'aéroport de Sydney jusqu'aux hôtels de quarantaine.
Quelques cas ont également été enregistrés dans le Territoire du Nord, l'Etat de Victoria et celui du Queensland ces derniers jours. 
La Nouvelle-Zélande a déjà suspendu la "bulle aérienne" à cinq reprises avec des Etats australiens, mais c'est la première fois qu'elle interrompt les voyages sans quarantaine en provenance de toute l'Australie. Les deux pays ont été parmi les plus performants au monde pour contenir le Covid-19.
La Nouvelle-Zélande n'a enregistré que 26 décès pour une population de cinq millions d'habitants, et l'Australie a connu moins de 1.000 décès pour 25 millions d'habitants.
La "bulle aérienne" entre les deux pays a été lancée à la mi-avril, plus d'un an après la fermeture de leurs frontières internationales en raison de la pandémie.
Elle a été saluée comme une étape majeure dans le redémarrage de l'industrie mondiale du voyage. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.