Actualité

La position du peuple contre la tentative d'atteinte à l’Emir Abdelkader est une meilleure preuve de sa place chez les Algériens (Fondation)

Publié par Dknews le 27-06-2021, 17h06 | 106
|

Le président de la Fondation Emir Abdelkader, Chamyl Boutaleb a affirmé, samedi à Oran, que la position du peuple algérien contre la tentative de porter atteinte à l’Emir Abdelkader et à sa résistance est une meilleure preuve de la place que le fondateur de l’Etat algérien moderne occupe chez les Algériens.

En marge de la commémoration du 186e anniversaire de la bataille de la "Mactaa", que l’Emir Abdelkader a livré à l'occupant français, M. Boutaleb a déclaré, à l’APS, que "l’Emir est un symbole de l’unité nationale et de la résistance que personne ne peut tenté de porter atteinte à sa personnalité ou douter de sa résistance".

"La position du peuple algérien contre la tentative de porter atteinte au fondateur de l’Etat algérien moderne est une preuve que l’Emir Abdelkader était et restera un modèle de patriotisme pour nos jeunes et personne ne peut, devant tout cet amour et respect, douter de ses décisions et porter atteinte à sa personnalité", a-t-il souligné, qualifiant que cette tentative de lui porter atteinte d'ac te individuel et isolé.

Au passage, Chamyl Boutaleb a rappelé que l’Emir Abdelkader a lutté, 15 ans durant, contre le colonialiste français et a conduit de grandes batailles, de 1832 à 1847 contre l'armée d'occupation française. Abordant la bataille de la Mactaa, qui a éclaté le 26 juin et s’est terminée le 28 juin 1835, il a affirmé que "c’est une bataille décisive dans l’histoire de la résistance de l’Emir Abdelkader, car elle représente l’une des plus grandes défaites de l’armée coloniale française, qui y a perdu plus de 1.500 soldats".

Cette bataille a eu pour conséquence la reconnaissance de l’Emir Abdelkader comme chef de guerre et de l’Etat algérien poussant les dirigeants de l’armée française à revoir l’organisation de leurs troupes après avoir fait appel au général Trézel, a ajouté Chamyl Boutaleb, soulignant que le traité de Lamoricière, signé  par l’Emir Abdelkader le 23 décembre 1847, a eu beaucoup d’échos et n’a pas été un traité de reddition, mais un traité pour arrêter l’effusion de sang des Algériens, que l'effort de guerre a épuisé leurs forces.

La commémoration du 186e anniversaire de la bataille de la Mactaa, qui a eu lieu à Mersat El-Hadjadj en présence des autorités civiles et militaires, a été marquée par le déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative, la levée des couleurs nationales et la récitation de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des chouhada.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.