Santé

Transplantation - rencontre : Nécessité de développer l'activité de la greffe hépatique (Spécialiste)

Publié par DK NEWS le 27-06-2021, 17h14 | 50
|

Des spécialistes ont plaidé samedi à Alger pour la nécessité de développer l'activité de la greffe hépatique, mettant l'accent sur l'assistance psychologique à la fois du donneur et du receveur de l'organe.
Intervenant lors d'une journée d'étude et d'information sur la transplantation hépatique en Algérie, organisée par l'association nationale d'aide aux malades transplantés hépatiques (ANATH), la coordinatrice nationale de l'activité de la greffe hépatique au niveau de l'Agence nationale des greffes (ANG), Dr.
Soualimia Amel, a affirmé qu'"il faut aller vers le donneur cadavérique pour effectuer des greffes de foie", estimant que "le donneur vivant "ne suffira pas pour pouvoir développer cette activité, car il y a des aspects organisationnels très importants qu'il faudra appliquer comme cela se fait dans les autres pays du monde". Dans le même contexte, Dr. Soualmia a fait état de la possibilité de faire des greffes de la cornée à partir d'un donneur cadavérique "sans pour autant arrêter l'importation des implants cornéens", estimant que "même dans ce cas de figure, il faudra le consentement des membres de la famille dans le cas où le défunt n'a pas exprimé son refus".
Elle a également souligné l'importance de l'assistance psychologique à la fois du donneur et du receveur, précisant que la greffe hépatique est "très compliquée" et c'est la raison pour laquelle, a-t-elle dit, "on ne doit pas s'aventurer si on n'a pas de chirurgiens expérimentés en la matière".
Contrairement à la greffe rénale qui a continué durant la période la crise sanitaire, selon Dr. Soualmia, affirmant que le Pr. Chaouche qui est le président de l'Agence nationale des greffes, a réalisé "94 greffes rénales en 2020 à partir de donneurs vivants, la greffe hépatique a été arrêtée en mois de février de la même année".
Pour sa part, la présidente de l'association nationale d'aide aux malades transplantés hépatiques (ANATH), Mme.
Bekka Zahia, a relevé l'importance de cette rencontre scientifique pour évaluer la situation de la transplantation hépatique en Algérie qui est dans un "état embryonnaire", a-t-elle souligné.
Lors de son intervention en début des travaux de la journée d'étude, Mme.
Bekka a proposé la création d'un comité spécialisé dans la greffe hépatique qui sera constitué du corps médical et paramédical, ainsi que la création de trois pôles de référence (ouest, centre et est) pour "une meilleure prise en charge des malades".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.