Santé

Portugal : Le variant Delta dominant au Portugal

Publié par DK NEWS le 27-06-2021, 17h19 | 6
|

Le variant Delta du coronavirus, qui a provoqué un rebond des contagions au Portugal ces dernières semaines, est devenu prédominant dans le pays, selon les dernières données rendues publiques par la Direction générale de santé (DGS).
Ce variant, plus contagieux, représente plus de 51% des nouveaux cas au Portugal et plus de 70% dans la région de Lisbonne, dépassant le variant Alpha, apparu en Angleterre, et qui était "prédominant durant le mois de mai", selon les estimations de la DGS dévoilées vendredi soir.
Pour faire face à la situation, le Portugal a décidé de resserrer les restrictions dans les municipalités les plus touchées, comme Lisbonne où les horaires et la capacité d'accueil des restaurants et des commerces ont de nouveau été réduits.
Les restrictions de déplacements entre la région du grand Lisbonne et le reste du pays pendant le week-end ont également été maintenues.
Cette explosion de nouveaux cas a conduit l'Allemagne à inclure le Portugal et la Russie dans sa liste rouge.
A partir de mardi, seuls les citoyens allemands ou les résidents permanents en Allemagne seront autorisés à entrer sur le territoire en provenance de ces deux pays.
Ils devront toutefois respecter une quarantaine de deux semaines, même avec un test négatif.
Le gouvernement portugais a déploré samedi cette décision.
"Je regrette la décision de l'Allemagne", a dit Augusto Santos Silva, ministre des Affaires étrangères, à l'agence Lusa.
"Il y a des régions où la situation, sur le plan du Covid-19, est préoccupante, mais dans d'autres ce n'est pas le cas". Des touristes allemands en vacances notamment dans le sud du Portugal avaient décidé samedi d'anticiper leur retour pour échapper à la quarantaine, selon les télévisions portugaises.
Début juin, de nombreux touristes britanniques avaient également décidé de rentrer chez eux après la décision de Londres d'imposer une quarantaine aux voyageurs en provenance du Portugal.
La chancelière allemande Angela Merkel avait déploré mardi l'absence de règles communes dans l'Union européenne en matière de déplacements, citant en particulier le Portugal qui avait rouvert ses frontières aux touristes britanniques et européens dès la mi-mai.
"Le Portugal n'a pas du tout été permissif", s'est défendu samedi le ministre des Affaires étrangères, rappelant que le pays n'avait accepté que les touristes munis "d'un test négatif".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.