Monde

Burkina- Niger : Une centaine de "terroristes" tués en juin au Burkina Faso et au Niger

Publié par DK NEWS le 27-06-2021, 18h32 | 42
|

Une centaine de "terroristes" ont été tués en juin au cours d'une opération conjointe entre les armées du Burkina Faso et du Niger, à la frontière des deux pays, a-t-on indiqué dans un communiqué conjoint des armées des deux pays. 
Depuis deux semaines, plusieurs centaines de soldats des deux armées mènent une opération conjointe contre les groupes armées terroristes, de part et d'autre de la frontière des deux pays, selon l'état major burkinabè. 
"Le bilan non exhaustif de l'opération est: plus de 100 terroristes neutralisés, de l'armement (armes de guerre et fusils de chasse) récupéré ou détruit, des moyens roulants détruits (une centaine de motos et des véhicules)", ont précisé les armées du Burkina Faso et du Niger dans un communiqué conjoint. 
L'opération, dénommée Taanli - alliance ou cohésion, en langue locale Gulmacéma parlée dans l'est du Burkina - a également permis de "neutraliser une partie des engins explosifs utilisés pour freiner nos troupes" et de "détruire une bonne partie de leur logistique", a affirmé le chef d'état-major de l'armée nigérienne, le général Salifou Modi, lors d'une visite au camp du Régiment d'infanterie commando de Dori, chef lieu de la région du Sahel, dans le nord du Burkina Faso. 
"Ces résultats ont été à la hauteur de nos attentes", s'est-il réjoui, assurant qu'il y a eu "des terroristes qui ont également été interpellés". Les unités engagées, soutenues par les forces aériennes, ont mené des "opérations de reconnaissance, de bouclage, de fouille et de ratissage", notamment dans les localités de Téra et Torodi au Niger, et de Dori, Mansila et Diapaga au Burkina Faso. 
"Dans ces zones, les populations seront tranquilles, en tout cas pour un temps. 
Nous pensons que c'est cela qui est essentiel", a assuré le chef d'état major de l'armée burkinabè, le général Moïse Miningou. 
"Nous sommes des pays pauvres et notre avenir, c'est de pouvoir mutualiser nos maigres moyens", ainsi "on aura beaucoup plus de résultats. C'est ce qui a été fait et nous comptons ne pas nous arrêter en si bon chemin", a-t-il souligné. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.