Santé

Odontologie Santé scolaire : un programme pour la prise en charge de la dent de six ans par l’EPSP de SeddIkia à Oran

Publié par DK NEWS le 28-06-2021, 18h12 | 18
|

 Une cinquantaine d’enfants ont bénéficié du programme de prise en charge de "la dent de six ans" lancé par l’EPSP de Seddikia d'Oran dans le cadre des activités de la santé scolaire, a-t-on appris de la coordinatrice de la santé scolaire au niveau de l’EPSP, Dr Nawel Hedjidj.
En marge d’une journée d’étude et de formation, organisée par l’EPSP Seddikia en partenariat avec le laboratoire de recherche en odontologie conservatrice (université Oran1), Dr.
Hedjidj a fait savoir que ce programme a été tracé par le ministère de la Santé et de la Population et mis en application par l’EPSP en 2019.
L’EPSP Seddikia, le plus grand à Oran, qui compte 11 polycliniques et 14 salles de soins au niveau des dairas d’Oran et de Bir El Djir, avait lancé un programme de prise en charge des dents de 6 ans, premières molaires définitives chez l’enfant, en 2019, mais la crise sanitaire de la Covid-19 a vite freiné son déploiement.
"Nous avons commencé à reprendre petit à petit à partir du mois de mai", a souligné Dr Hedjidj, ajoutant que la prise en charge, nommée "scellement des sillons", vise à préveni r les caries de ces dents que l’enfant gardera toute sa vie et qu’un dépistage se fait pour le choix des enfants bénéficiaires dans le cadre de la santé scolaire. "Il s’agit d’enfants qui souffrent de beaucoup de caries ou ceux qui ont des maladies nécessitant une attention plus particulière de la santé buccodentaire comme le diabète", a déclaré cette praticienne. Le scellement des sillons consiste à couvrir les molaires par une matière spéciale qui protège contre les caries, a-t-elle expliqué, soulignant qu’il s’agit d’une méthode de prévention qui assure une protection durable à la surface des dents. La journée d’étude et de formation a traité de plusieurs thématiques abordant, entre autres, "le fondement de l’esthétique du sourire", "l’urgence endodontique: reconnaître et soulager" et "aspect et procédure de collage en médecine dentaire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.