
Une cinquantaine d’enfants ont bénéficié du programme de prise en charge de "la dent de six ans" lancé par l’EPSP de Seddikia d'Oran dans le cadre des activités de la santé scolaire, a-t-on appris de la coordinatrice de la santé scolaire au niveau de l’EPSP, Dr Nawel Hedjidj.
En marge d’une journée d’étude et de formation, organisée par l’EPSP Seddikia en partenariat avec le laboratoire de recherche en odontologie conservatrice (université Oran1), Dr.
Hedjidj a fait savoir que ce programme a été tracé par le ministère de la Santé et de la Population et mis en application par l’EPSP en 2019.
L’EPSP Seddikia, le plus grand à Oran, qui compte 11 polycliniques et 14 salles de soins au niveau des dairas d’Oran et de Bir El Djir, avait lancé un programme de prise en charge des dents de 6 ans, premières molaires définitives chez l’enfant, en 2019, mais la crise sanitaire de la Covid-19 a vite freiné son déploiement.
"Nous avons commencé à reprendre petit à petit à partir du mois de mai", a souligné Dr Hedjidj, ajoutant que la prise en charge, nommée "scellement des sillons", vise à préveni r les caries de ces dents que l’enfant gardera toute sa vie et qu’un dépistage se fait pour le choix des enfants bénéficiaires dans le cadre de la santé scolaire. "Il s’agit d’enfants qui souffrent de beaucoup de caries ou ceux qui ont des maladies nécessitant une attention plus particulière de la santé buccodentaire comme le diabète", a déclaré cette praticienne. Le scellement des sillons consiste à couvrir les molaires par une matière spéciale qui protège contre les caries, a-t-elle expliqué, soulignant qu’il s’agit d’une méthode de prévention qui assure une protection durable à la surface des dents. La journée d’étude et de formation a traité de plusieurs thématiques abordant, entre autres, "le fondement de l’esthétique du sourire", "l’urgence endodontique: reconnaître et soulager" et "aspect et procédure de collage en médecine dentaire".