Monde

Syrie : Washington demande à ses alliés de rapatrier leurs combattants de l'EI

Publié par DK NEWS le 28-06-2021, 19h08 | 11
|

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a exhorté, lundi, les alliés des Etats-Unis à rapatrier leurs citoyens arrêtés à l'étranger après avoir combattu avec Organisation terroriste autoproclamée Etat islamique(EI/Daech), estimant qu"'ils ne pouvaient pas être détenus indéfiniment en Syrie". 
M. Blinken a lancé son appel depuis Rome, lors d'une réunion de la coalition contre l'EI/Daech). 
Quelque 10.000 terroristes présumés de l'EI/Daech) sont détenus dans le nord de la Syrie par des combattants kurdes alliés de l'Occident, selon des estimations américaines. 
"Cette situation est tout simplement intenable. Elle ne peut tout simplement pas persister indéfiniment", a déclaré M. Blinken. "Les Etats-Unis continuent d'exhorter les pays - y compris les partenaires de la coalition - à rapatrier, réhabiliter et, le cas échéant, poursuivre en justice leurs citoyens", a ajouté M. Blinken. 
La France et la Grande-Bretagne, deux des plus proches alliés des Etats-Unis, ont été les principaux réfractaires aux appels au retour de leurs citoyens, lancés également par l'administration de l'ancien président Donald Trump. 
Ces deux pays, marqués par de sanglants attentats terroristes, sont très réticents à ramener chez eux des citoyens radicalisés. 
M. Blinken a fait l'éloge de l'Italie, l'une des rares nations d'Europe occidentale à rapatrier ses combattants. 
Il a également salué les efforts déployés par des nations d'Asie centrale comme le Kazakhstan, qui, selon lui, a ramené 600 combattants et les membres de leurs familles en les plaçant dans des programmes de réhabilitation. 
Le ministre italien des affaires étrangères, Luigi Di Maio, a appelé pour sa part à former un nouveau groupe de travail pour faire face à "la menace croissante provenant de Daech en Afrique". 
Les ministres de la coalition contre l'EI/Daech qui compte 83 membres, principalement des Etats, se réunissaient lundi pour la première fois en personne depuis février 2019. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.