Culture

Mémoire - étude : L'universitaire Mohammed Yefsah analyse la place du bandit dans l'imaginaire populaire pendant la colonisation

Publié par DK NEWS le 28-06-2021, 19h53 | 50
|

Publié dans le dernier numéro de cette revue trimestrielle française sous le titre "Banditisme et colonialisme en Algérie: la légende d'Arezki L'Bachir", l'article propose d'analyser la place du bandit dans l'imaginaire populaire à travers le cas de Arezki L'Bachir qui a défrayé la chronique en Kabylie à la fin du XIXe siècle et qui reste encore ancré dans la mémoire orale. 
Pour ce maître de conférence de l'université d'Oran, l'Algérie a connu sous la colonisation française une prolifération du banditisme et l'apparition de figures importantes de ce phénomène qui ont alimenté l’imaginaire populaire avec de nombreux chants anonymes consacrés à des "bandits d’honneur". 
Il évoque également le parcours de Are zki Lbachir qui fait, selon lui, l’objet d’incertitudes et d’interprétations divergentes par les agents rapporteurs : chants populaires, journalistes, rapports de Justice et de l’administration coloniale française. 
Il estime que les récits biographiques ne sont pas fondamentaux dans la représentation du bandit, souvent mythifié. 
L'universitaire s'intéresse dans son article à la genèse du banditisme qui peut devenir un phénomène de masse "lorsque des sociétés sans classes résistent à l’essor ou à l’imposition de divisions de classes, mais aussi lorsque des sociétés rurales traditionnelles (...) résistent à l’expansion d’autres sociétés de classes. 
Le banditisme apparaît aussi, d’une manière intense, dans les phases de famine, la colonisation ayant combiné des périodes de bouleversement social et de famine. 
La légende de Arezki L'Bachir a surgi, selon l'auteur, dans "un pays en plein mutation", il affirme également que ce personnage n’est pas un bandit d’honneur, mais plutôt un bandit social, même si la frontière entre les deux reste très fine en période de colonisation. 
Pour analyser ce phénomène, Mohammed Yefsah revient sur Arezki L'Bachir, issu d’une riche famille de paysans qui devient pauvre et va connaître la misère avec la conquête française de sa région en 1857 suite à la défaite, da ns la bataille d’Icherriden, de la résistance sous la bannière de Lalla Fatma N’Soumer. 
Sa famille s’allie plus tard, en 1871, au grand soulèvement dirigé par Cheikh El Mokrani qui a pu fédérer de puissantes tribus pour s’attaquer à l’armée française à Bordj Bou Arreridj en Kabylie. 
Arezki L'Bachir a grandi dans le dénuement, traumatisé à l’adolescence par la pendaison de son père qui a participé à la thawra de 1871. 
Les contextes politique et économique de son époque sont marqués par l’expropriation des terres, l’adoption du Code de l’indigénat, l’interdiction du droit coutumier en Kabylie et la répression qui bouleversent la société de la région et de toute l’Algérie. 
Abordant la représentation du bandit, l'universitaire estime que les faits et méfaits des bandits sont amplifiés par la rumeur et dans l’imaginaire populaire, Arezki, le "Kébir du Sébaou" pour la population est aux yeux de la majorité de la société paysanne le" justicier, craint et respecté". 
Il est aussi "le héros qui sait rendre justice, qui résiste à l’autorité, qui sauvegarde le code d’honneur coutumier". 
Arezki L'Bachir, Bouziane El-Kalai (1838-1876) dans l’Oranie, comme plus tard Messaoud Benzelmat (1894-1921) dans les Aurès, Ahmed Oumeri (1911-1947) en Kabylie, auront tous des chants populaires à leurs gloires et une pl ace dans la mémoire collective, conclut l'universitaire. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.