Hi-Tech

Commentaires sur Internet : Londres enquête sur Amazon et Google au sujet de faux commentaires

Publié par DK NEWS le 28-06-2021, 19h59 | 5
|

L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a ouvert une enquête formelle contre les géants du numérique Google et Amazon afin de savoir s'ils ont enfreint les lois de protection des consommateurs en ne faisant pas assez la chasse aux faux commentaires sur leurs sites. 
Une enquête informelle de la CMA pendant plus d'un an l'a amenée à craindre que les deux groupes américains soient trop complaisants dans la chasse aux commentaires de produits "faux ou trompeurs". 
"Les critiques de produits fausses ou trompeuses peuvent avoir un impact sur les notes d'une entreprise ou la façon dont elles apparaissent" dans les moteurs de recherche auprès des consommateurs, fait savoir la CMA. 
"Il est important que ces plateformes technologiques prennent leurs responsabilités et nous sommes prêts à prendre des mesures quand nous pensons qu'ils n'en font pas assez", avertit la CMA. Le gendarme britannique de la concurrence enquête déjà sur Google, craignant que des changements prévus dans son navigateur Chrome renforce sa domination dans la publicité en ligne. 
"Pour aider à gagner la confiance de consommateurs, nous dédions des ressources importantes pour empêcher des critiques fausses ou rémunérées d'apparaître dans notre magasin" en ligne, a assuré Amazon dans un communiqué. 
Le géant des achats en ligne dit collaborer avec la CMA dans ses recherches et dit observer qu'aucune allégation concrète d'infraction à la loi n'a été faite à l'encontre de ses activités. 
Les géants américains de l'internet comme Facebook, Amazon ou Google font parallèlement l'objet d'une série d'enquêtes pour abus de position dominante, en particulier aux Etats-Unis et en Europe.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.