Actualité

CNESE : Améliorer les mécanismes institutionnels et sociétaux pour lutter contre la corruption et la bureaucratie

Publié par Dknews le 28-06-2021, 20h40 | 12
|

Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Rédha Tir, a souligné lundi à Alger la "nécessité" d'améliorer les différents mécanismes institutionnels et sociétaux à travers la "rigueur et la discipline" afin de lutter contre la corruption et la bureaucratie.

"Aujourd'hui, nous sommes confrontés à la nécessité d'améliorer les différents mécanismes institutionnels et sociétaux à travers un outil important, dont le regretté professeur Djilali Liabès a parlé, qui est la rigueur et la discipline pour améliorer la qualité de l'organisation et de la gestion institutionnelle", a indiqué M. Tir lors d'une rencontre intitulée "La quête de la rigueur dans la pensée de Djilali Liabès".

"La rigueur, qui s'exprime sous la forme de lois et de règlements internes des institutions, est considérée comme l'appui des systèmes sociaux. Elle préserve la structure sociale par la cohésion, l'ordre et le respect des droits d'autrui et de l'accomplissement des devoirs, et maintient ainsi la cohésion sociale", a-t-il expliqué lors de cette journée d'hommage au défunt Liabès.

Pour M. Tir, "les différents changements qui ont affecté, aujourd'hui, la satisfaction des besoins du citoyen et son désir croissant d'obtenir facilement des services de qualité se heurtent à de grands obstacles, notamment dans l'aspect organisationnel, procédural et comportemental associé aux responsables du service et à l'absence de l'élément de rigueur qui a conduit à la propagation du phénomène de corruption et à l'ampleur des aspects négatifs de la bureaucratie". "L'intérêt porté à la rigueur dans la production de service, qu'il soit public ou privé, permet de mettre en place des mécanismes et des méthodes de qualité et de les activer dans la gestion des diverses institutions", a-t-il estimé.

Cette journée d'hommage, qui se déroule sous le haut patronage du Président de la République, s'est tenue en présence de la famille et d'amis du regretté Djilali Liabès, d'experts économiques et sociaux, d'intellectuels, d'imams, d'étudiants et de membres de la Ligue des scouts musulmans algériens ainsi que de représentants du ministère de la Culture.

Elle s'inscrit dans le cadre d'une série de conférences et d'hommages pour un certain nombre de penseurs et de personnalités qui ont apporté d'"importantes contributions à la patrie dans divers domaines, notamment ceux liés à l'aspect économique, social et intellectuel du pays". "Nous avons consacré cette journée à commémorer l'un des cadres de l'Etat algérien qui ont donné leur vie pour la patrie, en leur honneur et gratitude à leur dévouement, et pour leurs précieuses contributions intellectuelles dans les différents domaines du développement économique et social de notre pays", a indiqué M. Tir.

Le président du CNESE a, ainsi, considéré le regretté professeur Djilali Liabès "comme l'une des premières élites instruites de l'Algérie indépendante et l'un des penseurs éminents qui ont traité de façon approfondie le thème de la rigueur dans leurs travaux".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.