Actualité

Bilan du ministère du commerce : Saisie de 47 tonnes de produits impropres à la consommation sur les dix premiers jours du Ramadhan

Publié par Dknews le 14-07-2014, 19h16 | 40
|

Les services de contrôle du ministère du Commerce ont saisi, au cours des dix premiers jours du mois de ramadhan 47,24 tonnes de produits impropres à la consommation d'une valeur de 9,4 millions de DA, apprend-on auprès du ministère.

Selon un bilan du contrôle des activités commerciales durant les dix premiers jours du moi de jeûne, durant lesquels un net recul des intoxications alimentaires a été relevé avec près de 200 cas, les brigades de contrôle ont effectué près de 60.500 interventions qui ont donné lieu à l'établissement de près de 13.000 procès verbaux (PV) à l'encontre des commerçants contrevenants et à la proposition de fermeture de 771 locaux commerciaux pour diverses infractions.

Selon la même source, les principales infractions constatées ont concerné le manque d'hygiène (46%), la détention et la vente de produits impropres à la consommation (13%), l'absence de l'auto-contrôle (8%), l'étiquetage non conforme  (6%) et la détention et la vente de produits contrefaits (5%).

Concernant le contrôle des pratiques commerciales, les interventions ont permis de constater près 8.149 infractions qui ont donné lieu à l'établissement de près de 7.685 PV d'infractions et à des propositions de fermeture pour 529 locaux commerciaux.

Toujours dans le domaine des pratiques commerciales, les services de contrôle ont relevé des infractions concernant des transactions sans factures pour un montant 1,8 milliard de dinars et ont procédé à la saisie de marchandises d'une valeur de 6,26 millions de DA.

Les principales infractions relevées dans ce domaine concernent le non affichage des prix (58%), la vente sans factures (9%), l'opposition aux agents du contrôle (8%), le défaut de registre du commerce (6%), l'exercice d'une activité en dehors de l'objet du registre du commerce (3%), et la pratique de prix illicites (2%).

Selon le bilan du ministère, les agents de contrôle ont pour la même période considérée procédé à la saisie d'une quantité de marchandises d'une valeur de 5,36 millions de dinars.

Dans une déclaration à l'APS, le Directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes, Abdelhamid Boukahnoun a estimé que ces résultats enregistrés au cours de cette période sont le résultat d'une meilleure maîtrise du marché et d'une plus grande mobilisation des agents. Dans le même sens, il a souligné que le nombre d'intoxications alimentaires a connu une nette régression précisant que 200 cas ont été recensés au niveau national.

"Ces résultats sont la conséquence d'un contrôle plus efficace touchant aussi bien les produits alimentaires que le contrôle de la chaîne de froid", a-t-il dit. Tout en relevant une plus grande efficacité dans l'exercice des activités de contrôle, ce responsable a néanmoins reconnu que les marchés informels constituent encore un sérieux problème, car ces derniers proposent souvent à la vente des produits impropres à la consommation.

Il a dans ce sens affirmé que la situation actuelle du marché est maîtrisée en termes de contrôle tout en soulignant qu'il était impossible de tout contrôler citant notamment le cas  des marchés informels pour lesquels les services de contrôle du ministère du Commerce  n'ont pas de prérogatives pour intervenir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.