Actualité

Le ministre de l’intérieur et des collectivité locales l’a annoncé hier Lancement d’une opération nationale de baptisation et de débaptisation des lieux et édifices publics

Publié par Dknews le 14-07-2014, 19h23 | 33
|

Une opération nationale de baptisation et de débaptisation des lieux, institutions et édifices publics est lancée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, a annoncé lundi à Alger, la directrice de la Gouvernance locale au ministère, Mme Fatiha Hamrit, précisant que l’action entre dans le cadre de «l’amélioration du cadre de vie du citoyen».

La baptisation, rebaptisation ainsi que la numérotation des lieux et édifices publics s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret présidentiel du 5 janvier 2014 avec comme objectif «l’amélioration du cadre de vie du citoyen», a précisé l'intervenante au forum du quotidien El-Moudjahid.

Impliquant de nombreux autres départements ministériels, l’opération consiste, en premier lieu, à recenser l’ensemble des rues, espaces, institutions, édifices, lacs, etc., de l’ensemble des 1 541 Communes du territoire national qui n’ont pas été baptisés où l’ayant mal été ainsi que ceux qui doivent être rebaptisés, a expliqué Mme Hamrit.

La phase du recensement, sensée répertorier tous les sites concernés par l’opération, devra aboutir fin du premier semestre 2015, a indiqué l’intervenante, précisant que  le choix des appellations obéira aux dispositions des textes juridiques en vigueur.

L’opération prévoit, s’agissant des constructions à venir, que soient nommés et numérotés les projets dès la pose de la première pierre, a indiqué Mme Hamrit, qui estime que cette action «facilitera le déplacement en toute aise et liberté» des nationaux et des étrangers ainsi que des différents services de sécurité à l’intérieur des espaces urbains notamment.

Si la priorité sera donnée aux symboles et héros de la résistance populaire et de la révolution algérienne, le choix des toponymes brassera un éventail plus large, incluant des noms d’artistes, des victimes de la tragédie nationale, des étrangers ayant servi l’Algérie, etc. La débaptisation de certains noms de lieux est, en revanche, motivée par l’impact "négatif" que leurs auteurs ont eu durant la révolution, a expliqué l’hôte.

L’opération permettra, en outre, de mettre en place des «repères» à nos villes et de mieux s’adapter aux systèmes d’informatisation de leur gestion, dont le système de positionnement global (GPS), a expliqué la même responsable.

La phase de recensement sera suivie de celle de l’exécution puis de celles de la maintenance et de la médiatisation, a précisé, pour sa part, le représentant du ministère des Travaux publics, M. Boulerbah Ali, insistant sur l’«importance» des moyens humains et matériels que cette opération nécessite.

«C’est une procédure civilisationelle et un moyen important d’introduction des nouvelles technologies de localisation géographique», a estimé, de son côté, le représentant de l’Institut national de la Cartographie et de la Télédétection (INCT) M. Merdass Salim, insistant sur «l’importance d’uniformiser les toponymes», s’agissant de leurs emplacements, caractères, langue, etc.

Acteur incontournable de l’opération, l’INTC veillera à fournir la cartographie nécessaire pour la mise en œuvre de l’action, a indiqué son représentant, sachant que l’action entière sera endossée au niveau local par des commissions représentatives des différents ministères concernés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.