Régions

Tlemcen : La numismatique pour faire connaître le patrimoine matériel (rencontre)

Publié par DK NEWS le 29-06-2021, 18h13 | 29
|

L'importance d’étudier les trésors monétaires archéologiques pour faire connaître le patrimoine matériel a été mise en évidence lundi à Tlemcen lors d'un colloque scientifique national sur le trésor monétaire archéologique découvert dans la commune d’Aïn Ghraba (wilaya de Tlemcen).
Dans son intervention, la chef de service inventaire, conservation et restauration du musée, Benaïcha Khaldia, a indiqué que le trésor monétaire découvert en 2015 dans la commune d’Aïn Ghraba, au sud de Tlemcen, a permis aux spécialistes du musée de découvrir de nouvelles informations sur l'époque des pièces de monnaie. L’étude des trésors monétaires aide à présenter des informations précises aux étudiants en archéologie pour leurs recherches scientifiques et à faire connaître le patrimoine matériel, a-t-elle souligné au cours de la rencontre organisée par le musée national public d’Art et d’histoire de Tlemcen. De son côté, Yahiaoui El-Amri du département d’archéologie de l’université de Tlemcen a soutenu que les efforts qu'avait fourni de son vivant le professeur Salah Benguerba dans le do maine de la numismatique islamique où l'étude des pièces de monnaie islamiques a permis aux spécialistes en archéologie d’acquérir des expériences et de connaître le patrimoine matériel de certaines époques. Le  défunt Salah Bengarba avait un long parcours dans l’étude de la numismatique islamique de plusieurs époques et fut un des précurseurs dans ce domaine, a indiqué M. Yahiaoui, ajoutant que ces pièces de monnaie sont devenues une filière essentielle dans la spécialité archéologie dans l’université algérienne.
Pour sa part, la directrice du musée, Khalfallah Chadia, a fait savoir que les pièces et les trésors découverts en Algérie font partie des plus importantes collections du musée et renseignent sur la situation économique et sociale de l'époque et facilitent son étude pour la faire connaître aux visiteurs du musée, soulignant que les trésors monétaires constituent un groupe complémentaire dans un contexte géographique et temporels précis.
Les informations qui en découlent sont précises et aident les étudiants dans leurs stages sur le terrain. Pour rappel, le trésor monétaire d’Aïn Ghraba a été découvert dans une petite jarre comprenant des pièces de monnaie, lors de travaux d’extension de canalisations d’eau potable. Elle contient 1.576 pièces de monnaie en argent dont une partie re monte à l’époque ottomane, selon les explications fournies.
Le musée public national d’art et d’histoire de Tlemcen a procédé à la restauration de ce trésor et l’a exposé au public, a-t-on indiqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.