Hi-Tech

Cybersécurité : Le Conseil de sécurité de l'ONU débat de cybersécurité

Publié par DK NEWS le 29-06-2021, 20h04 | 7
|

Lors d'un sommet à Genève, le président américain a fixé des lignes rouges à son homologue russe, dont le pays est souvent accusé d'être à l'origine de piratage informatique. 
En l'occurrence, 16 entités "intouchables", du secteur de l'énergie à la distribution d'eau. 
La réunion, à l'initiative de l'Estonie, présidente en exercice en juin du Conseil de sécurité et pays en pointe dans la lutte contre le piratage informatique, se tient de manière virtuelle et à un niveau ministériel. 
Le Conseil de sécurité a déjà abordé le sujet dans le passé mais de manière informelle, publiquement ou à huis clos. 
"Ce n'est pas un domaine au sujet duquel nous pouvons mettre la tête dans le sable et dire que cela n'existe pas", fait valoir un diplomate, également sous couvert d'anonymat. 
"C'est une question nouvelle et au Conseil de sécurité, comme toujours, il est difficile" de mettre sur la table un nouveau sujet après 76 ans d'existence à traiter de questions traditionnelles de paix et de sécurité, ajoute-t-il. 
Un exposé de Izumi Nakamitsu, secrétaire générale adjointe des Nations unies pour le Désarmement, doit ouvrir la séance. 
L'objectif de la visioconférence, a indiqué l'Estonie, est de "contribuer à une meilleure compréhension des risques croissants découlant des activités malveillantes dans le cyberespace et de leur impact sur la paix et la sécurité internationales". 
"Le cyber étant un domaine à double usage, nous sommes dans une situation complexe qui ne ressemble pas à d'autres sujets de sécurité internationale", relève le même ambassadeur. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.