Société

USA : Les constructeurs de voitures avec aide à la conduite devront signaler les accidents graves

Publié par DK NEWS le 30-06-2021, 16h19 | 10
|

Tesla et les autres constructeurs automobiles qui fabriquent des voitures équipées de systèmes d'aide à la conduite devront désormais signaler les accidents graves aux autorités américaines, a annoncé mardi l'agence de sécurité routière des Etats-Unis, renforçant la surveillance autour de cette technologie controversée.
Les constructeurs et exploitants des véhicules devront ainsi informer les autorités américaines des éventuels décès dans un délai d'une journée après avoir été informés de l'accident, selon un décret de l'agence de sécurité routière américaine (NHTSA). Cette nouvelle règle impose aussi le signalement d'accidents ayant causé une hospitalisation, le remorquage d'un véhicule, le déploiement d'un airbag, ou ayant impliqué un piéton ou un cycliste. Les experts en sécurité automobile avaient appelé les autorités à mettre en place une régulation plus stricte de ces systèmes comme l'Autopilot de Tesla, après une série d'accidents.
"En rendant obligatoire le signalement d'accidents, l'agence aura accès à des données essentielles qui permettront d'identifier plus rapidement les pr oblèmes de sécurité qui pourraient apparaître dans ces systèmes automatisés", a déclaré Steven Cliff, responsable de la NHTSA.
"En fait, rassembler des données aidera à rassurer le public sur le fait que le gouvernement fédéral suit de près la sécurité des véhicules automatisés." La NHTSA a communiqué cette nouvelle réglementation à une douzaine d'entreprises, dont Tesla, General Motors et Waymo, filiale d'Alphabet.
L'agence, qui jusque-là ne collectait pas ces données sur les accidents de façon systématique, a indiqué qu'elle avait l'intention de les rendre accessibles au public.
Les appels à une surveillance accrue se sont fait plus pressants en avril, après un accident mortel impliquant une Tesla au Texas et pendant lequel, selon la police locale, il n'y avait personne au volant.
L'entreprise d'Elon Musk affirme au contraire que le système Autopilot n'était pas enclenché pendant l'accident et que le conducteur était bien au volant.
Récemment, l'association de protection des consommateurs Consumer Report a aussi montré qu'il était possible de faire rouler une Tesla seule grâce à de simples subterfuges.
Sur son site, Tesla présente la technologie Autopilot comme un système d'aide à la conduite qui, malgré son nom, nécessite bien la présence d'un conducteur.
Pour les sénateurs démo crates Richard Blumenthal et Edward Markey, partisans d'une réglementation plus stricte, la décision de la NHTSA représente "un pas dans la bonne direction" mais l'agence doit prendre des mesures "plus fortes pour empêcher ces accidents de se produire".
L'association Center for auto safety a jugé qu'il s'agissait d'une "première étape tardive mais bienvenue" pour "encadrer la technologie actuellement testée et utilisée sur les routes américaines avec peu de surveillance en raison de la collecte minimale de données".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.