Monde

Centrafrique : L'UA déploie une mission pour observer la situation

Publié par DK NEWS le 30-06-2021, 18h16 | 8
|

L'Union africaine (UA) a révélé avoir déployé une mission de quatre jours de son Conseil de paix et de sécurité en République centrafricaine (RCA) afin d'observer les développements actuels de la situation dans ce pays. 
Cette délégation, arrivée lundi dans la capitale centrafricaine de Bangui, doit y effectuer une mission de terrain de quatre jours jusqu'à jeudi, conformément à un mandat du conseil visant à promouvoir et renforcer la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent, selon un communiqué de l'UA publié lundi soir. 
Cette délégation se compose de représentants des pays membres du conseil de paix et de sécurité, dont l'Algérie, le Burundi, le Cameroun, le Tchad, Djibouti, l'Egypte, l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria et le Sénégal. 
Cette mission a pour objectif, entre autres, d'évaluer la mise en oeuvre de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA) qui a été signé entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés en février 2019 à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, précise ce communiqué. 
Cette mission a été déployée à la suite des élections présidentielle et législatives, qui ont contribué, selon l'UA, à promouvoir une stabilité institutionnelle relative, à préserver l'ordre constitutionnel, et à renforcer la démocratie dans ce pays. 
Cette équipe est chargée de collecter des informations de première main sur les conditions politiques, sécuritaires, économiques, sociales et humanitaires sur le terrain, y compris sur l'état de progression dans la mise en oeuvre de l'accord politique. 
Selon l'UA, les informations collectées lors de cette mission de terrain seront décisives pour élaborer les décisions du Conseil concernant les mesures requises pour soutenir le gouvernement et la population de la RCA dans ses efforts pour trouver des solutions durables aux nombreux défis auxquels le pays est confronté. 
Cette délégation de l'UA doit organiser des consultations avec les parties prenantes du pays, y compris des représentants de haut niveau du gouvernement, des partis politiques, des communautés religieuses, de la société civile et des groupes armés. 
Elle rencontrera également la communauté diplomatique africaine, les représentants des membres du G5+, à savoir l'ONU, l'UE, l'UA, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale, la Banque mondiale, la Chine, l a France, les Etats-Unis et la Russie. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.