Monde

Liban : L'armée compte organiser des survols touristiques pour renflouer son budget

Publié par DK NEWS le 30-06-2021, 18h19 | 8
|

L'effondrement --le pire de l'histoire du Liban et une des pires crises au monde depuis 1850 selon la Banque mondiale--, s'accompagne d'une dépréciation inédite de la monnaie, qui a fait fondre le budget de l'Etat mais aussi des forces armées et les soldes des militaires. 
Sur son site Internet, l'armée a annoncé le coup d'envoi, dès le 1er juillet, de survols touristiques "d'une durée de 15 minutes à bord d'un hélicoptère de type Raven" depuis deux bases à Amchit (nord) et Rayak (est). 
Les futurs clients intéressés par l'initiative "Liban... 
vu d'en haut" peuvent s'inscrire en remplissant un formulaire en ligne "réservé aux civils". 
Trois personnes sont autorisées à monter à bord de chaque hélicoptère. 
Le vol coûte environ 150 dollars, à payer en espèces. 
L'objectif est "d'encourager le tourisme libanais d'une nouvelle manière, en plus de soutenir l'armée de l'air", a indiqué un e source militaire. A la mi-juin, la France avait présidé une conférence d'aide réunissant une vingtaine de pays mobilisés pour l'armée libanaise, mais aucune annonce concrète n'avait été communiquée à l'issue de la réunion. L'armée avait formulé des besoins très précis d'aide immédiate (nourriture, médicaments, carburant, pièces détachées), s'élevant à plusieurs dizaines de millions d'euros. 
A l'été 2020, elle avait aussi annoncé qu'elle ne servirait plus de viande dans les repas proposés aux soldats, en raison de la flambée des prix des denrées alimentaires. La dépréciation a aussi fait fondre les salaires. Un simple soldat gagne environ 1,2 million de livres libanaises par mois, soit aux alentours de 800 dollars au taux de change officiel, mais de fait près de 80 dollars seulement au taux du marché noir. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.