Actualité

Fonctionnement du Fonds de calamités naturelles et des risques majeurs : Les amendements réglementaires publiés

Publié par Dknews le 30-06-2021, 18h43 | 24
|

Un décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret exécutif numéro 90-402 du 15 décembre 1990 portant organisation et fonctionnement du Fonds de calamités naturelles et des risques majeurs a été publié au dernier journal officiel.

Les dispositions des articles 2, 4, 5 et 15 du décret exécutif de décembre 1990 ont été, ainsi, modifiées et complétées.

L'article 2 stipule, après modification, qu'"il est ouvert dans les écritures du Trésor, un compte d'affectation spéciale numéro 302-042 intitulé +Fonds de calamités naturelles et de risques majeurs+", précisant que "l'ordonnateur principal de ce compte est le ministre chargé des collectivités locales".

Selon cet article, les recettes de ce Fonds proviennent du "budget de l'Etat, de la contribution de réserve légale de solidarité instituée par l'article 162 de la loi numéro 82-14 du 30 décembre 1982 portant loi de finances pour 1983, des produits des amendes infligées pour non-respect des obligations légales d'assurance, à l'exception de celles relatives à l'assurance automobile, toute s autres ressources, contributions ou subventions".

Pour ce qui est des dépenses du Fonds, le même article de ce décret stipule que celles-ci sont destinées aux "aides pour la reconstitution du mobilier endommagé, les aides au loyer à verser aux sinistrés, les aides à verser aux sinistrés pour la réhabilitation des habitations endommagées, les aides à verser aux sinistrés pour la reconstruction des habitations effondrées ou ayant subi des dommages irréparables, les aides à verser pour l'auto-construction d'habitation dans les lotissements affectés aux sinistrés".

Les recettes de ce Fonds sont destinées également à couvrir "les dépenses pour études de risques majeurs proposées par les départements ministériels concernés ou par la délégation nationale aux risques majeurs, les frais inhérents aux prestations d'études géotechniques d'urbanisme, les frais inhérents à l'étude, au suivi et au contrôle pour la réhabilitation des habitations endommagées et les frais de gestion du fonds et des dossiers des sinistrés".

Elles doivent aussi être utilisées pour couvrir "les frais engagés par les services publics pour les secours d'urgence aux victimes de calamités naturelles et de risques majeurs, le versement au profit du Croissant rouge algérien, des dépenses exécutées dans le cadre des aides humanitai res décidées par le Gouvernement au profit d'Etats étrangers victimes de catastrophes".

L'article 4 de ce décret prévoit, en outre, qu'"un arrêté conjoint du ministre chargé des Collectivités locales et du ministre chargé des Finances déterminera la nomenclature des recettes et des dépenses imputables" sur ce fonds.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.