Economie

Chine : L'activité manufacturière se tasse en juin

Publié par DK NEWS le 04-07-2021, 15h40 | 178
|

L'activité manufacturière en Chine a légèrement ralenti en juin en raison de perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et d'un foyer de Covid-19 dans une région clé pour la production, selon des chiffres officiels publiés mercredi.
L'indice officiel des directeurs d'achats (PMI) pour le mois de juin s'est établi à 50,9 points contre 51 le mois précédent, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS).
Il s'agit d'un résultat sensiblement supérieur à la prévision moyenne des analystes sondés par l'agence Bloomberg, qui tablaient sur 50,8.
Un nombre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité et, en-deçà, il traduit une contraction. Certaines entreprises ont fait état de pénuries et ne peuvent s'approvisionner en électricité et en certains produits, dont des puces électroniques, ce qui a entraîné "un ralentissement de la production", a relevé le BNS.
Le tableau est cependant loin d'être sombre. La production dans le textile, l'habillement et les produits pharmaceutiques a été particulièrement élevée en juin, a noté le BNS. Mais les échanges avec l'étranger ont accusé le coup.
Le sous-indice de s nouvelles commandes destinées à l'étranger a ralenti en juin à 48,1 (-0,2 point par rapport à mai). Et surtout celui des importations (50,6 points, -0,5 sur un mois).
Parallèlement, le prix des matières premières a chuté "à l'exception de celui du pétrole", a souligné le BNS. De son côté, le PMI non-manufacturier s'est affiché en juin à 53,5 points, un niveau bien inférieur à celui du mois précédent (55,2) et aux prévisions d'analystes (55,3).
En cause notamment: un foyer de Covid-19 dans la province du Guangdong (sud) qui a pesé sur l'activité, notamment dans les services tels que la restauration et les transports.
Le quart des exportations chinoises part de cette province, qui a Canton pour capitale.
Conséquence de l'épidémie, le port de Yantian a stoppé pendant six jours le chargement de nouveaux conteneurs pour l'exportation.
Et le géant du transport maritime Maersk a prévenu qu'un retour à la normale prendrait des semaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.