Santé

Diabète : Plaidoirie pour la formation continue du médecin généraliste

Publié par DK NEWS le 04-07-2021, 16h04 | 22
|

 Les participants à la session de formation sur le diabète, ouverte jeudi à Mostaganem, ont souligné l’importance de la formation continue du médecin généraliste dans les domaines du diagnostic et du suivi des patients atteints de diabète et de ses différentes complications.
Le président de l’association des médecins généralistes de la wilaya, Hadjidj Redouane, a insisté sur le développement des compétences du médecin généraliste pour le traitement des diabétiques, soutenant que le diagnostic et le suivi des malades diabétiques réduisent les complications et les effets sur la femme enceinte et le fœtus, ainsi que sur les personnes atteintes de manière générale et que l’éducation sanitaire aide également à la gestion parfaite de la maladie. De son côté, le médecin Mezad Khadidja a indiqué que le médecin généraliste reçoit différents cas de diabétiques et se trouve devant un défi continu concernant les nouveautés de cette maladie, du point de vue médicament et des régimes, ce qui nécessite une formation continue de ce premier maillon du système sanitaire.
 Après avoir abordé un nombre de cas, notamment celui de changement des médicaments sans consultation le médecin, elle a affirmé que "faire face aux complications affectant le cœur, l’œil ou le rein nécessite une formation continue et qualitative". Au sujet du diabète à l’ère de la pandémie de Covid-19, Dr Hamoudi Mansour a indiqué que les études sont encore nouvelles et continues, soulignant que les remarques du terrain ont montré les effets du covid-19 sur les diabétiques en comparaison avec les autres malades chroniques.
Concernant la période post Covid, il a appelé à faire preuve de prudence et de vigilance et de respecter de manière rigoureuse les mesures de prévention contre cette pandémie.
Cette formation de trois jours, organisée par l’association de wilaya des médecins généralistes en coordination avec l’établissement hospitalier universitaire d’Oran, enregistre la participation de 40 médecins généralistes des wilayas de Mostaganem, Oran, Relizane et Mascara et comprend cinq ateliers sur le diagnostic et la classification du diabète et ses complications aiguës.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.