Monde

Afrique du Sud : La Cour constitutionnelle accepte d'entendre la requête de Zuma

Publié par DK NEWS le 04-07-2021, 18h00 | 15
|

La Cour constitutionnelle sud-africaine a accepté la demande urgente de l'ancien président Jacob Zuma d'annuler sa condamnation à une peine de prison ferme pour outrage et a fixé la date de l'audience au 12 juillet. 
"L'audience se déroulera sur une plateforme virtuelle. Les instructions seront publiées en temps voulu", a indiqué Dunisani Mathiba, greffier par intérim de la Cour constitutionnelle. 
L'ancien chef d'Etat a été condamné mardi à 15 mois de prison ferme par la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, pour avoir à plusieurs reprises refuser de témoigner dans le cadre d'enquêtes pour corruption d'Etat. Cette décision ne peut pas faire l'objet d'un appel. 
Dans un recours adressé à la Cour, Jacob Zuma demande que la décision soit "reconsidérée et annulée". 
L'ancien président a également déposé un recours auprès du tribunal de Pietermaritzburg, dans la province du KwaZulu-Natal (Est) où il réside, demandant la suspension du délai pour qu'il se constitue prisonnier. 
Le jugement prévoit que si M. Zuma ne se rend pas de lui-même dans un commissariat dans les prochains jours, la police viendra l'arrêter pour le conduire en prison où il purgera sa peine. La Cour constitutionnelle d'Afrique du Sud a condamné M. Zuma mardi à 15 mois de prison pour outrage à la Cour. 
Il avait cinq jours pour se présenter au poste de police afin d'être conduit en prison pour commencer à purger sa peine. 
Il a déposé une demande urgente auprès de la Cour constitutionnelle pour qu'elle annule son ordonnance. 
La sentence a été prononcée après que M. Zuma a refusé de se conformer à l'ordonnance de la Cour qui l'avait enjoint de se présenter et de témoigner devant la Commission d'enquête anti-corruption.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.