Hi-Tech

Russie : Des cyberattaques ont perturbé l'émission de Poutine (TV publique)

Publié par DK NEWS le 04-07-2021, 20h13 | 156
|

Les interventions de citoyens russes par visioconférence des différentes régions de Russie étaient régulièrement hachées mais, selon la chaîne, ce n'était pas dû à la mauvaise qualité des connexions. 
"Nos systèmes numériques font l'objet, en ce moment (...), de puissantes attaques DDoS", a affirmé une présentatrice de Rossia 24, expliquant à Vladimir Poutine les raisons de la mauvaise qualité de la communication. 
"Ce n'est pas une blague ? C'est du sérieux ?", a réagi le président russe. 
"Tout à fait sérieux", a-t-elle répondu. Les attaques par déni de service (DDoS) consistent en un envoi massif de données sur un serveur pour le rendre inopérant. 
L'un des principaux opérateurs russes de télécommunications, Rostelekom, a ensuite assuré aux agences de presse russes que "des mesures opérationnelles" avaient été prises "pour bloquer ces activités illégitimes ". 
L'origine des attaques était pour l'instant indéterminée, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse publique RIA Novosti. Les accusations d'attaques informatiques sont au cœur des tensions entre la Russie et les pays occidentaux, notamment les Etats-Unis. 
Washington accuse régulièrement les services secrets russes ou des groupes criminels agissant pour eux de se livrer à des attaques informatiques ou des à campagnes de désinformation en ligne, en particulier pour s'ingérer dans les élections américaines et rançonner des entreprises. La Russie affirme pour sa part être victime de cyberattaques américaines et assure vouloir "un accord mondial" pour limiter l'usage des armes informatiques. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.