Culture

NAÂMA : Ouverture des "Journées du folklore et des arts sahariens"

Publié par DK NEWS le 05-07-2021, 18h53 | 16
|

Plusieurs troupes et associations folkl riques et du patrimoine animeront, à partir de ce lundi, la première édition des "Journées de Nâama du folklore et des arts sahariens", a annoncé dimanche la direction de wilaya de la culture et des arts. Cet événement culturel est organisé par la direction locale de la culture et des arts en collaboration avec l’association "Etoiles juvéniles du folklore saharien" d’Aïn Sefra (Nâama) à l’occasion du 59eme anniversaire de la double fête de l’indépendance et de la jeunesse. Six associations du patrimoine, des groupes musicaux et des artistes versés dans le chant saharien des wilayas de Nâama, Béchar, Saïda, Tiaret, Adrar et Timimoune prennent part à cette manifestation, souligne-ton. Pour la soirée d’ouverture, prévue à la maison de la culture "Ahmed Chami", des troupes "Chellali" de Ksar Adhoui d’Adra et "Bab Sahra" de la wilaya de Tiaret ont été programmées. D’autres formations telles que "Ahlil" de la wilaya de Timimoune, "Hakim Hamouda" d’Adrar, "Aba Kroum" de Béni Ouanif (Béchar) se succèderont sur scène tout le long de ces journées. En marge de la manifesta tion, une rencontre sera tenue sur "le patrimoine et des arts de chant et folklore anciens des zones sahariennes" avec la participation de spécialistes en la matière. Un atelier sur des instruments rythmiques a été également programmé par les organisateurs. Il est prévu également des récitals poétiques traitant des thèmes de la résistance populaire, des épopées de la glorieuse guerre de libération nationale et le recouvrement de la souveraineté nationale. L’organisation de cette manifestation vise à contribuer à promouvoir le patrimoine culturel et artistique au sein de la population. Les jeunes artistes et les associations culturelles saisiront cette opportunité pour mettre en exergue leurs talents et leur savoirfaire, a-t-on indiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.