Economie

Afrique du Sud : L'industrie minière sera essentielle pour la reprise économique

Publié par DK NEWS le 06-07-2021, 16h26 | 14
|

 Le secteur minier sud-africain jouera un rôle important dans la reprise économique du pays, a indiqué lundi le président Cyril Ramaphosa.

 "La contribution du secteur minier représente plus de la moitié de nos exportations de marchandises, près de 10% de notre PIB et près de 5% de nos emplois.
 Ce n'est pas une coïncidence si notre économie et notre création d'emploi fait un bond lorsque les prix mondiaux du métal sont au plus haut", a-t-il déclaré dans un bulletin hebdomadaire publié lundi par la présidence.
 M. Ramaphosa a précisé que l'excédent commercial sud-africain enregistré en mai, d'un montant de 54,6 milliards de rands (environ 3,83 milliards de dollars USD), était principalement attribuable aux exportations de minerais et de métaux précieux.
 "Cet excédent est dû à une augmentation de 1,5% des exportations entre avril et mai.
Notre excédent de la balance commerciale a augmenté en glissement annuel", a-t-il poursuivi, ajoutant : "Alors que nous intensifions ces efforts face à la troisième vague d'infections, nous tirons un grand réconfort des récents signes de reprise économique".
Toutefois, M. Ramaphosa a également indiqué que le secteur minier devrait régler certains de ses problèmes qui ont aggravé le niveau des inégalités.
 "Le contrôle est concentré entre les mains de quelques entreprises gigantesques, tandis que les sites de travail, les grilles salariales et les communautés vivant autour des mines restent largement dominées par des relations discriminatoires établies sous l'apartheid", a-t-il observé.
 Le président sud-africain s'est dit convaincu qu'il est temps de faciliter les investissements le long de la chaîne de valeur du secteur minier pour promouvoir une création d'emploi plus large, un développement des petites entreprises et la croissance de nouveaux secteurs dynamiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.