Monde

Kenya : Les victimes des violences postélectorales de 2007-2008 réclament justice

Publié par Dknews le 15-07-2014, 16h05 | 20
|

Les victimes des violences postélectorales de 2007-2008 au Kenya, qui ont fait un millier de morts, réclament toujours justice, a affirmé mardi Amnesty International, appelant à «mettre fin à l'impunité».

«Six ans après que les violences postélectorales ont frappé le Kenya, les victimes attendent toujours que justice soit rendue», souligne l'organisation de défense des droits de l'Homme dans un rapport.
«Il est vital que leurs voix soient entendues et que des mesures urgentes soient prises», a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty.

Les violences qui avaient suivi l'élection présidentielle de décembre 2007, les pires qu'ait connues le Kenya depuis son indépendance en 1963, avaient fait plus de 1.100 morts et quelque 600.000 déplacés, dont certains le sont toujours.

Elles avaient éclaté après l'annonce de la réélection contestée du président sortant Mwai Kibaki. L'actuel président Uhuru Kenyatta et son vice-président William Ruto -alors dans des camps rivaux mais élus sur un ticket commun en mars 2013 - sont accusés de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI) pour leurs responsabilités présumées dans ces violences.

«Il est temps de mettre fin à l'impunité», a estimé Amnesty, en interpellant le gouvernement kényan. Selon elle, «la plupart des auteurs des crimes n'ont toujours pas été jugés» et un «programme de réparation» doit être mis en place pour aider les victimes ou leurs familles à «reconstruire leurs vies brisées».

Dénonçant «l'absence d'enquête (...) sur les crimes», Amnesty a appelé à une plus forte mobilisation de la police et de la justice et à une meilleure protection des victimes, des témoins et des défenseurs des droits de l'Homme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.