Hi-Tech

Internet : La Mauritanie veut mieux contrôler l'internet pour combattre les discours de haine

Publié par DK NEWS le 06-07-2021, 20h47 | 17
|

"L'utilisation d'internet pour saper la stabilité publique, propager de fausses rumeurs ou répandre la haine et inciter des groupes sociaux contre d'autres est inacceptable", a déclaré le président mauritanien, en tournée agricole à Rosso, une ville située sur le fleuve Sénégal dans l'extrême sud-ouest du pays. 
"Les différents départements d'Etat se penchent sur la mise à jour des textes juridiques pour faire face à ce phénomène destructeur", a ajouté le président. Il a toutefois rassuré que le renforcement du contrôle d'internet ne portera pas atteinte aux libertés individuelles ou publiques qui sont garanties dans la Constitution. La Mauritanie dispose déjà d'une loi, votée en janvier 2018, qui incrimine les "paroles, écrits ou images à caractère raciste adressés par tout moyen de communication, au public, y compris par Internet". 
L'auteur des actes incriminés est passible d'un à trois ans de prison et d'une amende allant jusqu'à 300.000 anciennes ouguiyas, envions 750 euros. L'auteur peut également être interdit, en tout ou partie, de l'exercice des droits civiques, civils et de famille pendant cinq ans au plus, conformément à l'article 36 du Code pénal. Le taux de pénétration de l'internet en Mauritanie est de 20.8 %.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.