Monde

Mali : Un mandat d'arrêt international contre le fils de l'ancien président Keita

Publié par DK NEWS le 07-07-2021, 15h00 | 9
|

Les autorités maliennes ont demandé l'émission d'un mandat d'arrêt international à l'encontre du fils de l'ancien président Ibrahim Boubacar Keita dans une affaire liée à la disparition d'un journaliste en 2016, ont déclaré mercredi deux sources judiciaires. 
Une source au tribunal de Bamako et une source à la Cour d'appel ont déclaré que les autorités avaient demandé un mandat d'arrêt international à l'encontre de Karim Keita, sans donner plus de détails. 
"Rebondissement dans l'affaire du journaliste malien Birama Touré disparu il y a 5 ans. 
Un mandat d'arrêt international a été lancé lundi 5 juillet à la demande de Bamako contre Karim Keïta", selon des médias maliens. 
Les mêmes sources ont affirmé que "le doyen des juges d’instruction de la Commune VI de Bamako qui a saisi Interpol (l’organisation internationale de la police criminelle) pour arrêter et transférer à Bamako, Karim Keïta dans le cadre de l’affaire du journaliste Birama Touré porté disparu depuis 5 ans". 
Le journaliste disparu travaillait pour le journal malien d’investigation le "Sphinx" et un jour, il disparaît. Plus de trace de lui. 
La presse locale affirme que Karim Kéita, ancien député, et fils de l’ancien malien Président Ibrahim Boubacar Keïta, doit savoir quelque chose de cette disparition. 
Le journal pour lequel Birama Touré a affirmé la même chose, avant de déclarer que le journaliste aurait été assassiné. 
Karim Kéita qui a toujours clamé son innocence a été convoqué par la justice malienne, il y a quelques années. 
Il a évoqué son statut de député pour ne pas répondre à la convocation. 
Et aujourd’hui, la justice malienne estime qu’il y a des éléments nouveaux qui nécessitent qu’il soit entendu de gré ou de force. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.