Société

Chili : Fermeture anticipée de quatre nouvelles centrales électriques au charbon

Publié par DK NEWS le 07-07-2021, 16h25 | 10
|

Le gouvernement chilien a annoncé mardi la fermeture anticipée en 2025, quinze ans avant la date prévue, de quatre nouvelles centrales électriques au charbon, soit 20% de la capacité actuelle de production.
"La mesure vise à réduire l'émission d'environ six millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer de la circulation plus de 2,4 millions de véhicules privés dans les rues du pays", selon un communiqué officiel. En 2025, seules 10 des 28 centrales au charbon actuellement en activité seront opérationnelles.
Deux centrales sont situées dans la ville de Mejillones, à 1.400 km au nord de Santiago, et deux autres à quelque 140 km au nord de la capitale.
Elles appartiennent à la société américaine AES Corp et sont toutes situées dans des zones à forte concentration industrielle.
"D'ici 2025, huit centrales devaient être supprimées.
A cette date, ce sera finalement 18 qui auront été mises à l'arrêt, ce qui représentera 65% des unités au charbon du Chili", a précisé Juan Carlos Llobet, le ministre chilien des Mines et de l'Energie.
Cette mesure s' inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement chilien à renouveler sa matrice énergétique pour lutter contre le changement climatique et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, prévue par l'accord de Paris sur le climat.
Début juin, le pays a inauguré la première centrale solaire thermique d'Amérique latine, dans le désert d'Atacama (nord), le plus sec et le plus ensoleillé du monde.
En novembre 2019, l'électricité au Chili était fournie à 48,3% par des sources renouvelables (27% hydroélectricité, 10,8% solaire, 8,6% éolien, 1,8% biomasse et 0,2% géothermie) et à 51,7% par des sources thermiques (21,2% charbon, 19,2% gaz naturel et 11,4% pétrole).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.