Economie

Commerce : 1er salon international de l’exportation et de la logistique

Publié par DK NEWS le 09-07-2021, 15h07 | 20
|

Le 1er salon international de l’exportation et de la logistique 2021 a ouvert ses portes mardi à Alger avec la participation de plus de 150 exposants nationaux, dont des industriels, transporteurs et exportateurs, relevant de différents secteurs.

Cette manifestation de trois jours, organisée la société d’ingénierie de l’innovation et de la prospective économique (Fnipec),en partenariat avec la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) et la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), a été inaugurée par le Chef de cabinet du ministère du Commerce , Redouane Allili et le directeur général du commerce extérieur auprès du même ministère, Khaled Bouchlagham.        

A cette occasion M. Allili a assuré la détermination de son secteur à accompagner les opérateurs économiques qui souhaiteraient se positionner sur le marché international, notamment le marché africain à travers des facilitations administratives et logistiques.

Pour sa part, M. Bouchlagham a insisté sur les opérations d’exportation régulières des produits algériens vers l’étranger afin de permettre aux producteurs nationaux de se positionner durablement sur les marchés internationaux, notamment le marché africain qui présente de grandes opportunités aux entreprises nationales.

Il a estimé que la promotion des exportations hors hydrocarbures impliquait nécessairement le développement et la modernisation de la logistique. "Les deux choses sont intimement liées car les charges du transport et le stock de la marchandise influent sur les prix", a-t-il argué.

D’autre part, il a affirmé que la diplomatie économique algérienne a fait d’énormes efforts pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures ces dernières années.

Il a rappelé à ce propos que les exportations nationales hors hydrocarbures ont enregistré un bond de 80% durant les cinq premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de l’année précédente.

De son coté, Hichem Saïdi, PDG de Fnipec a affirmé que ce salon, le premier du genre, s’inscrit en droite ligne avec la stratégie des pouvoirs publics sur la diversification de l’économie nationale et la promotion des exportations hors hydrocarbures notamment vers les pays limitrophes et le contient africain d’une manière globale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.