Economie

L'autorité suisse de la concurrence ouvre une enquête dans le leasing

Publié par Dknews le 15-07-2014, 16h42 | 29
|

L'autorité suisse de la concurrence a ouvert une enquête à l'encontre de plusieurs entreprises actives sur le marché du leasing et financement de véhicules automobile, les soupçonnant d'avoir échangé des informations pour s'entendre sur les prix, a-t-elle annoncé mardi.

La Commission de la concurrence (Comco) dispose d'indices selon lesquels ces sociétés auraient échangé des informations sensibles sur le financement de véhicules, plus particulièrement sur les taux d'intérêt, les conditions contractuelles, le montant des commissions versées aux concessionnaires, ainsi que sur des frais divers, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La procédure a été ouverte contre neuf entreprises, dont des filiales de grands constructeurs automobiles ou des importateurs. Celles-ci incluent notamment Amag Leasing (qui compte notamment Volkswagen et Audi parmises marques distribuées), Ford Credit (Suisse), Mercedes-Benz Financial Services Schweiz, PSA Finance Suisse ou encore RCI Finance (Renault et Nissan).

Les investigations ont été lancées en mars suite à une auto-dénonciation d'une des entreprises, selon Rafael Corazza, directeur du secrétariat de la Comco. La procédure devrait s'étaler sur environ dix-huit mois, a-t-il précisé, dans une déclaration à la presse.

Le marché du crédit-bail dans l'automobile en Suisse pèse quelques 7,4 milliards de francs suisses (6 milliards d'euros), selon les statistiques de l'association suisse des sociétés de leasing publiées dans son rapport annuel.

Ce montant inclut les voitures de tourisme ainsi que les camionnettes et camions. Les véhicules de tourisme représentent à eux seuls 86% de ce chiffre d'affaires. Des perquisitions ont été effectuées auprès des entreprises visées par cette enquête. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.