Régions

Les consommateurs trouvent les prix des produits de la terre "anormalement élevés" durant le Ramadhan

Publié par Dknews le 15-07-2014, 16h53 | 30
|

Les prix des fruits et légumes demeurent encore ‘‘anormalement élevés’’ au 17e jour du mois sacré de Ramadhan, déplorent de nombreux citoyens rencontrés hier dans quelques marchés de proximité de la ville de Jijel. 

Abdelmadjid, un père de famille d’une quarantaine d’années, approché par l’APS au marché du centre-ville, n’en finit pas de pester devant le prix des poivrons, cédés à 80 dinars le kg alors que dans les marchés de gros le prix de ce légume de saison particulièrement apprécié pendant le Ramadhan ne dépasse pas les 17 dinars.

Il a été noté, en effet, durant la première quinzaine du mois de jeûne, une ‘‘différence importante’’ entre les prix des légumes pratiqués dans les exploitations agricoles et ceux imposés dans les marchés de détail, indiquent les responsables de la Chambre locale de l’agriculture qui affirment ‘‘assurer un suivi quotidien des cours’’ des produits agricoles. 

Les marges bénéficiaires réalisées par les intermédiaires, toujours plus nombreux, sont plus importantes que les prix de vente dans les exploitations agricoles, faisant que l’agriculteur ‘‘s’en sort tout juste’’, affirme le secrétaire général de la Chambre, Yacine Zeddam.

‘‘Vous le voyez bien, certains prix dépassent l’entendement’’, déplore Abdelmadjid, salarié dans le port de Jijel. ‘‘Comment voulez-vous que je remplisse à moitié mon panier quand, en plus du prix du poivron à 80 dinars/kg, les haricots verts sont proposés à 120 dinars et plus’’, ajoute-t-il, quelque peu dépité.

 ‘‘Face à cette hausse injustifiée, le grand perdant n’est autre que le consommateur, mais également le producteur qui voit sa production s’écouler si chère alors qu’il a énormément investi pour voir, finalement, le fruit de ses efforts exploité par d’autres, ceux qu’on appelle les intermédiaires’’, s’indigne Abdelmadjid en continuant de ‘‘scruter’’ les pancartes affichant les prix, dans l’espoir de trouver des légumes à des prix ‘‘décents’’. 

Il est clair, pour tous les citoyens approchés par l’APS, que le ‘‘diktat’’ des intermédiaires reste de mise à Jijel. Un diktat qui ‘‘persiste tout au long de l’année mais qui tend à devenir encore plus étouffant durant le mois de ramadhan’’, soupire Houria, une mère de famille en haïk qui n’arrête de dodeliner la tête devant les 140 dinars affichés pour 1 kg de piments verts. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.