Monde

Burkina Faso : Un diplomate burkinabè nommé secrétaire exécutif du G5 Sahel

Publié par DK NEWS le 10-07-2021, 14h32 | 13
|

Le représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations unies, Eric Yemdaogo Tiaré, a été nommé nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad), a annoncé vendredi le ministre burkinabè des Affaires étrangères Alpha Barry. 
Succédant au Nigérien Maman Sidikou, "le nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel est le Burkinabé Eric Tiaré", a déclaré M. Barry. 
M. Tiaré, 61 ans, a été désigné lors d'un sommet en visioconférence entre les présidents des pays du G5 Sahel, a-t-il précisé. Diplomate de formation, cet ancien ambassadeur en France (août 2013 - décembre 2015) était depuis 2015 le représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations unies. L'arrivée de ce "fin négociateur" à ce poste, sera "marquée par la recherche de financement de la force conjointe (antiterroriste lancée en 2017 par le G5 Sahel) qui reste une préoccupation des Etats membres", a commenté une source gouvernementale, citée par l'AFP. 
Son prédécesseur Maman Sidikou est désormais le haut représentant de l'Union africaine au Mali et au Sahel (Misahel). Dans leur commu niqué final, vendredi, les chefs d'Etat du G5 Sahel ont "salué l'important travail accompli" par M. Sidikou et "notamment le positionnement stratégique du G5 Sahel dans l'environnement régional et international". 
La présidence tournante du G5 Sahel reste quant à elle assurée par le Tchad, et ce malgré la mort du président Idriss Déby Itno en avril, remplacé à la tête du pays par son fils Mahamat Idriss Déby, qui signe le communiqué final de vendredi. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.