Monde

Brésil : Bolsonaro entretient le doute sur les élections de 2022

Publié par DK NEWS le 10-07-2021, 14h37 | 12
|

Le président brésilien Jair Bolsonaro a entretenu vendredi le doute sur la tenue de l'élection présidentielle en 2022, au cours de laquelle il espère être réélu, en affirmant qu'elle n'aurait pas lieu si le vote par bulletins papier n'était pas autorisé. Une affirmation qui a aussitôt suscité un flot de critiques depuis le Parlement ou le tribunal électoral. 

"Je n'ai pas peur des élections. Je donnerai l'écharpe (présidentielle) à qui gagnera après un vote vérifiable et digne de confiance", a déclaré M. Bolsonaro devant ses partisans à Brasilia. 
Le président brésilien fait pression pour que le Congrès autorise le vote par bulletins papier, en plus du vote électronique en vigueur depuis 1996. Avec le système électoral actuel, "nous courons le risque de ne pas avoir d'élections l'an prochain. 
Votre avenir est en jeu", a-t-il déclaré, qualifiant au passage le président du tribunal supérieur électoral Luis Roberto Barroso d'"imbécile" pour son refus d'accéder à sa demande. 
M. Bolsonaro avait déjà suscité la polémique jeudi en déclarant: "Ou nous faisons des élections propres au Brésil, ou il n'y aura pas d 'élections". 
M. Barroso, qui est également l'un des onze juges de la Cour suprême, avait qualifié vendredi de "lamentables" ces déclarations et avait averti que toute tentative d'empêcher la tenue du scrutin aux dates prévues violerait les "principes constitutionnels". 
Le président du Congrès national, le sénateur Rodrigo Pacheco, avait affirmé de son côté que "tous ceux qui prétendent faire reculer l'Etat de droit démocratique au Brésil seraient désignés par le peuple brésilien et par l'histoire comme ennemis de la Nation". Jair Bolsonaro, a également affirmé, sans preuve, que des fraudes avaient entaché la réélection de la candidate de gauche Dilma Rousseff à la présidence en 2014 face au candidat de centre-droit Aecio Neves. M. Neves a lui-même rejeté ces allégations jeudi. "Je ne crois pas qu'il y ait eu des fraudes en 2014", avait-il déclaré. "Depuis l'instauration du vote électronique en 1996, jamais n'a été enregistré le moindre épisode de fraude", a affirmé de son côté M. Barroso. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.