Economie

Bourses : Les Bourses européennes et américaine se reprennent après l'ouverture de Wall Street

Publié par DK NEWS le 10-07-2021, 14h48 | 9
|

Plombées jeudi par la résurgence d'inquiétudes diverses sur la pandémie et la reprise économique, les Bourses européennes se ressaisissaient vendredi, un mouvement amplifié par l'ouverture en hausse de Wall Street.
Les places du Vieux Continent effaçaient ainsi une partie de leurs pertes de la veille: Paris gagnait 2,01%, Londres 0,72%, Francfort 1,24%, Milan 1,45% et Madrid 0,85%.
Outre-Atlantique, la Bourse de New York s'éveillait également en meilleure forme: le Dow Jones montait de 0,44%, le S&P 500 de 0,43% et le Nasdaq de 0,10% dans les premiers échanges. Après la baisse de jeudi, "les investisseurs sont de retour aujourd'hui, pour acheter à bas coût", souligne Sophie Griffiths, analyste chez Oanda. En Asie en revanche, le regain de contaminations liées au Covid-19 a continué de peser sur le moral des investisseurs, notamment à Tokyo (-0,63%), où le gouvernement a décidé d'instaurer un nouvel état d'urgence face à l'augmentation des infections.
Jeudi, les marchés s'étaient affolés après la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale américaine (Fed), qui fa it état de discussions sur un changement de cap de sa politique monétaire. 
Les déclarations de dirigeants politiques relatives à la propagation du variant Delta ont ajouté encore davantage de doutes dans l'esprit des investisseurs.
Vendredi, ces derniers réagissaient "favorablement aux commentaires rassurants de Christine Lagarde après que la BCE a décidé de relever son objectif d'inflation, maintenant ainsi sa politique monétaire extrêmement accommodante", selon Pierre Veyret, analyste pour ActivTrades.
Mais les investisseurs, dont le moral est déjà "considérablement alourdi par l'augmentation des cas de virus dus au variant Delta", risquent de rester sur la défensive avant de connaître l'impact de la résurgence de la pandémie sur la croissance, ajoute-t-il. Sur le marché obligataire, après plusieurs jours de repli témoignant d'un appétit des investisseurs pour des actifs moins risqués, les taux des emprunts d'Etat se stabilisaient et le rendement américain à 10 ans remontait même légèrement (1,35%).
Le G20 Finances, réuni à Venise jusque samedi, examine de son côté la réforme de la taxation des multinationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.