Actualité

Agriculture : La distribution est la clé de réussite des programmes de production

Publié par Dknews le 15-07-2014, 16h59 | 30
|

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, a estimé lundi à Oran, que la "distribution, en tant que segment économique, est la clef de réussite des programmes de production". 

Accompagné du ministre du Commerce, Amara Benyounes, M. Nouri a relevé, au niveau du marché de gros des fruits et légumes d’El Kerma, la disponibilité des produits agricoles.

"Comme vous le constatez, il y a une offre appréciable en fruits et légumes frais, aussi bien en quantité qu’en qualité.

Cette disponibilité s’est traduite par une baisse des prix des principaux légumes, tels que la pomme de terre, la tomate, l’oignon, le concombre, la carotte et les navets", a-t-il souligné, expliquant que l’approvisionnement du marché a connu une stabilité avec une baisse sensible par rapport aux premiers jours du mois de ramadhan y compris pour les £ufs et la viande bovine, fraîche et congelée. 
A El Hamoul, une localité relevant de la commune d’El Kerma où il a visité une unité avicole, le ministre de l’Agriculture a appelé à "consolider les capacités de production et à créer des passerelles entre opérateurs et les éleveurs de poulets de chair et les poules pondeuses". 

"Il est important d’établir des relations entre les éleveurs et les opérateurs nationaux qui font de l’intrant et les associer avec les autres investisseurs dans le créneau de l’aviculture pour augmenter la production", a-t-il fait remarquer.

A Tafraoui (Oued Tlélat), au sud d’Oran, où il s’est rendu également pour visiter une ferme d'élevage de bovins, M. Nouri a insisté sur l’extension de la superficie irriguée et l’utilisation rationnelle de l’eau par la mise en place des systèmes d’économie d’eau que l’Etat soutient à concurrence de 50 % du prix du matériel. 

Les deux ministres ont visité, également une unité de transformation de la viande, une usine de production et de conditionnement de la margarine à Es-Sénia où ils ont insisté sur la nécessité d’un suivi régulier du marché pour évaluer la demande.

La délégation ministérielle s’est rendue à l'unité de production de lait dans la commune de Benfréha, avant de se diriger au port d’Oran, où des explications sur le contrôle sanitaire des produits à l’import et à l’export au niveau des frontières ont été fournies. 

Le ministre du Commerce, Amara Benyounes, a estimé, pour sa part, que la distribution nécessite une organisation sous forme de grands marchés, d’hypermarchés, comme c’est le cas à travers le monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.