Economie

G20 : Il faut accroître les investissements en prévision de futures pandémies (rapport)

Publié par DK NEWS le 10-07-2021, 14h51 | 21
|

 Il faut nettement accroître les investissements et muscler la gouvernance mondiale afin de mieux lutter contre de futures pandémies, a prévenu vendredi le groupe indépendant de haut niveau mandaté par le G20 pour réfléchir à la manière de préparer la planète à l'avenir.

"Le monde est très loin d'être prêt pour prévenir ou stopper la prochaine pandémie", a ainsi estime ce groupe dans un rapport publié à Venise à l'occasion de la réunion des ministres des Finances du G20.
Pourtant, "il y a une forte probabilité pour que la future pandémie se déclare dans moins d'une dizaine d'années", et "son impact sur la santé humaine et l'économie mondiale pourrait même être plus important que celui du Covid-19", insiste-t-il.
"Nous devons tirer les leçons de cette pandémie pour être prêts pour la suivante", a exhorté la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, lors d'une conférence de presse.
Le rapport juge nécessaire d'augmenter les financements publics d'au moins 75 milliards de dollars dans les 5 prochaines années, soit 15 milliards de dollars par an.
Ces financements doivent permettre d e mettre sur pied un réseau coordonné de surveillance et de recherche sur les maladies infectieuses, des systèmes de santé résilients, une capacité mondiale pour produire des vaccins, et une gouvernance mondiale.
Le rapport prône également la création d'un Conseil des menaces sur la santé mondiale, qui rassemblerait les ministres de la Santé et des Finances et les organisations internationales.
Il aurait pour mission "d'assurer une surveillance financière systémique et une mobilisation rapide et efficace des ressources et de la coordination des efforts internationaux pour atténuer les menaces de pandémies".
Ces recommandations seront étudiées lors de la prochaine réunion des ministres des Finances et de la Santé du G20 en octobre.
Par ailleurs, Mme Okonjo-Iweala a prévenu que la pandémie de Covid-19 "est toujours là", en lançant un appel à accélérer plus largement la vaccination à travers le monde, alors que de nombreux pays émergents n'ont vacciné qu'une part minime de leur population.
"Le G20 a bien agi en essayant de donner des vaccins, de soutenir leur production et leur distribution, mais il faut faire plus", a-t-elle insisté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.