Culture

Identité - rencontre : Appel à faire de la manifestation "l'Algérie dans le cœur" un rendez-vous annuel (recommandations)

Publié par DK NEWS le 10-07-2021, 14h57 | 8
|

Les participants à la 1e édition de la manifestation "l'Algérie dans le cœur" à Boumerdes ont souligné, vendredi, l'importance de promouvoir cette manifestation pour en faire un rendez-vous annuel qui sera abrité chaque année par une wilaya, à l'occasion du double anniversaire de l'indépendance et de la jeunesse.

Les recommandations ayant sanctionné la manifestation "l'Algérie dans le cœur" qui a pris fin, jeudi, sous la supervision du Haut commissariat de l'Amazighité (HCA) ont préconisé de faire de cette rencontre une tradition annuelle périodique. Les participants ont appelé, en outre, à organiser ce rendez-vous parallèlement aux festivités commémorant la fête de l'indépendance et de la jeunesse dans le but de renforcer la cohésion nationale et l'esprit nationaliste. Il a également été convenu d'organiser un concours national du chant amazigh sous la supervision du HCA et de la radio nationale, conformément à la convention signée entre les deux parties le 19 avril dernier. Les recommandations portent également sur la nécessité d'élargir les expériences des fo rums de formation destinés aux journalistes amazighophones et ce, dans le cadre des efforts de la radio algérienne visant l'augmentation du volume horaire réservé à cette langue via les ondes. 
Les participants ont également recommandé l'élaboration d'un glossaire et d'un dictionnaire pour la terminologie médiatique en langue amazighe. Cette manifestation qui s'est étalée sur trois (03) jours, a vu l'organisation de plusieurs activités dont un séminaire placé sous le thème "Radiodiffusion sur et en tamazight: variété linguistique et unité nationale. 
Dispositions constitutionnelles et pratiques médiatiques", animé par des universitaires et chercheurs issus de plusieurs universités et centres de recherche. Organisé par le HCA en coordination avec la Radio algérienne au niveau de la maison de la culture "Rachid Mimouni" et de la "bibliothèque centrale", cette manifestions a vu l'organisation d'une session de formation destinée aux journalistes de 26 radios nationales et locales exerçant en langue amazighe. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.