Hi-Tech

Etats Unis - Russie Cyberattaques venues de Russie : Biden demande à Poutine d'agir

Publié par DK NEWS le 10-07-2021, 15h04 | 12
|

Dans un appel téléphonique vendredi, le président américain Joe Biden a demandé à son homologue russe Vladimir Poutine d'agir contre les cyberattaques au "rançongiciel" venues de Russie, a annoncé la Maison Blanche. 
Le président Biden a souligné l'importance que la Russie prenne des actes à l'encontre des groupes présents en Russie qui pratiquent les rançongiciels", a précisé l'exécutif américain dans un communiqué. 
Le démocrate "a répété que les Etats-Unis prendraient toutes les mesures nécessaires pour défendre leurs habitants et leurs infrastructures essentielles face à ce défi persistant", d'après ce compte-rendu. 
Les Etats-Unis ont été frappés par de nombreuses attaques au "rançongiciel" ou "ransomware", qui consistent à s'introduire dans les réseaux d'une entité pour crypter ses données, puis à réclamer une rançon, le plus souvent en bitcoins, en échange de la clé de déchiffrement. 
Même si Moscou nie toute responsabilité, la plupart de ces tentatives d'extorsion ont été imputées à des groupes de hackeurs russophones ou agissant depuis le territoire russe. Lors d'un sommet à Genève avec Vladimir Poutine à la mi-juin, Joe Biden avait affiché sa fermeté et promis de réagir en cas de nouvelles attaques menées depuis la Russie. 
Il y a une semaine, des hackeurs se sont livrés à un nouvel assaut, particulièrement spectaculaire, contre la société informatique américaine Kaseya, qui ne remettra pas ses serveurs en marche avant dimanche. 
Depuis, Joe Biden était pressé d'agir. La Maison Blanche semble toutefois vouloir éviter une confrontation trop directe. Sa porte-parole Jen Psaki a souligné vendredi "ne pas avoir de nouvelles informations suggérant que le gouvernement russe ait pu diriger ces attaques". Moscou "a pour responsabilité d'agir", a-t-elle toutefois ajouté, en écho au président. 
Outre Kaseya, les pirates informatiques ont attaqué récemment le géant de la viande JBS, le gestionnaire d'oléoducs Colonial Pipeline, mais aussi des collectivités locales et des hôpitaux américains.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.