Régions

Tissemsilt : Programme de rationalisation de la consommation d’eau potable en été

Publié par DK NEWS le 10-07-2021, 15h54 | 19
|

L’unité de la wilaya de Tissemsilt de l’Algérienne des eaux (ADE) a lancé un programme spécial visant à rationaliser la consommation de l’eau potable durant la période d'été, suite à la baisse du volume des ouvrages approvisionnant la région. Le programme tracé au niveau de la direction des ressources en eau de la wilaya, englobe la réduction du volume horaire de distribution de l’eau potable aux communes de la wilaya de 24 heures à 8 heures par jour pour six communes, à 6 heures pour huit autres communes et à 4 heures pour 8 autres, a affirmé à l'APS le directeur d'unité, Khaled Guellil.
Par ailleurs, le ratio quotidien par personne diminuera de 170 litres par jour l'an dernier à 100 l/j, a-t-on ajouté, soulignant que ce programme est venu rationaliser la distribution et économiser l’eau suite à la baisse sensible du niveau des barrages "Koudiet Rosfa" dans la commune de Beni Chaïb et "Derder" (Aïn Defla) qui assurent l’approvisionnement des 22 communes de la wilaya, de Tissemsilt et la diminution des eaux de souterraines dans la commune de Rechaïga (Tiaret) qui alimente le chef-lieu de wilaya de Tissemsilt.
Le même responsable a souligné que la quantité d’eau potable produite actuellement à partir des ouvrages destinés à l’alimentation des populations de la wilaya de Tissemsilt a atteint globalement 51.000 mètres cubes par jour, alors que les besoins des habitants de la wilaya sont estimés à 54.000 m3 par jour.
Le même programme prévoit le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage de l’eau durant la période des chaleurs à travers des affiches dans les lieux publics et des conseils sur la page officielle de l’unité de wilaya de l'ADE sur le web.
D’autre part, cette unité a pris une batterie de mesures pour la saison estivale comportant la mobilisation de trois (3) équipes techniques au niveau central relevant des daïras de Tissemsilt, Theniet El Had et de Bordj Bou Naama, pour intervenir en cas de coupures et de perturbation dans la distribution d'eau, ainsi que pour des opérations d’assainissement, de nettoiement et de maintenance des infrastructures hydrauliques dont les réservoirs et les stations de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.