Economie

France : La filière automobile aura besoin de 17 milliards d'euros pour réussir sa transition écologique

Publié par DK NEWS le 11-07-2021, 15h12 | 17
|

La filière automobile française a estimé à 17 milliards d'euros les investissements à localiser en France dans les cinq ans sur les technologies clés de l'automobile du 21e siècle dans le cadre de la politique de transition écologique.
Selon la Plateforme filière automobile (PFA), la secteur aura besoin de 17 milliards d'euros pour les investissements à localiser en France dans les cinq ans sur les technologies clés de l'automobile du 21e siècle, et à 30% le niveau de soutien public nécessaire.
Ce chiffre a été communiqué à deux jours de la tenue de la réunion du président français Emmanuel Macron à l'Elysée avec les représentants de la filière automobile.
Un an après la mise en œuvre du plan de relance automobile en mai 2020, le chef de l'Etat français réunira constructeurs, équipementiers, partenaires sociaux et représentants des filières, pour "mobiliser la filière automobile face à l'accélération de la transition écologique" et "construire, au niveau national et européen, une vision stratégique commune à l'horizon 2030", a précisé samedi la présidence française. Les discussions devraient porter, selon la même source, sur "un plan détaillé de transition, avec une ambition forte sur les activités d'avenir (batteries, hydrogène, électronique de puissance, logiciels embarqués, bornes de recharge, etc.) et un accompagnement renforcé de l'ensemble de la filière touché par cette transition".
La réunion de lundi devrait permettre d'"affiner" la position de la France quant aux propositions de l'UE sur la fin des moteurs à essence, a indiqué la filière, qui s'attend à un positionnement de la France pour une fin en 2035.
La Commission européenne doit proposer le 14 juillet de nouvelles réglementations pour réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs afin de lutter contre le changement climatique. Selon plusieurs sources, elle envisage la suppression complète des émissions automobiles à partir de 2035.
Les véhicules électriques à batteries étant les seuls à satisfaire cette exigence, ils deviendraient de facto les seuls autorisés sur le marché du neuf.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.