Monde

Côte d'Ivoire : Les deux anciens présidents Gbagbo et Bédié plaident pour le "retour d'une paix définitive"

Publié par DK NEWS le 12-07-2021, 15h05 | 17
|

Les deux anciens présidents de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, longtemps adversaires politiques, se sont affichés ce week-end unis pour "oeuvrer à la réconciliation nationale", et se posent en opposants naturels au chef de l'Etat Alassane Ouattara. 

Dimanche, les deux hommes ont souligné "l'urgente nécessité d'oeuvrer pour le retour d'une paix définitive et durable en Côte d'Ivoire", selon un communiqué conjoint concluant une visite de M. Gbagbo dans la région de Daoukro (centre), le fief de M. Bédié. Pendant deux jours, les deux anciens chefs d'Etat ont affiché une certaine complicité qui tranche avec les déclarations hostiles du passé. 
Au moment de l'élection présidentielle de 2010, Henri Konan Bédié avait apporté son soutien à Alassane Ouattara, alors rival de M. Gbagbo. Ce dernier avait ensuite été poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité au cours des violences post-électorales de 2010-2011, nées de son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle face à Alassane Ouattara. 
Il a été définitime nt acquitté le 31 mars. 
"Il était le véritable donneur d'ordres, à ce titre il devra rendre des comptes", avait alors déclaré M. Bédié dans un entretien avec Jeune Afrique. Dimanche, Henri Konan Bédié, dont le parti est devenu la principale formation d'opposition en Côte d'Ivoire, a assuré accorder "toute sa confiance" à M. Gbagbo pour mettre en place "un projet de réconciliation", sans en préciser pour l'instant les contours. 
"La réconciliation se fera par une volonté forte du chef de l'Etat et de tous les acteurs politiques", a-t-il ajouté. "Assumons de faire de la politique!", avait lancé M. Gbagbo la veille pour évoquer cette visite, épinglant au passage le président Ouattara pour son troisième mandat controversé. 
M. Ouattara a été réélu en octobre 2020 lors d'une présidentielle boycottée par l'opposition qui jugeait ce nouveau mandat inconstitutionnel. 
Il n'a pas encore reçu Laurent Gbagbo depuis son retour en Côte d'Ivoire le 17 juin. 
Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, respectivement âgés de 76 et 87 ans, restent les deux principales figures d'opposition dans le pays. 
La perspective d'une alliance entre le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de M. Bédié et le Front Populaire Ivoirien (FPI) de M. Gbagbo n'est pas à exclure en vue des prochains scrutins nationaux. Les deu x formations s'étaient déjà associées dans de nombreuses circonscriptions aux législatives de mars dernier. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.