Monde

Niger : Cinq civils, quatre soldats et 40 terroristes tués

Publié par DK NEWS le 12-07-2021, 15h07 | 20
|

Cinq civils, quatre militaires et quarante terroristes ont été tués dimanche lors d'une attaque de terroristes présumés dans la région de Tillabéri (ouest) proche du Mali, a annoncé le gouvernement nigérien. 

"Aux environs de 15h00 (16h00 GMT), une centaine de terroristes à bord de plusieurs dizaines de motos, lourdement armés, ont attaqué le village de Tchoma Bangou", indique un communiqué du ministère nigérien de la Défense lu dimanche soir à la télévision publique. 
"La réaction prompte et vigoureuse" des Forces de défense et de sécurité (FDS), "a permis de repousser l'attaque en infligeant des lourdes pertes à l'ennemi", selon le ministère. 
Du matériel a également été saisi, selon le ministère, dont "quatorze motos, quatre mitrailleuses, quatre RPG7, douze AK47, et dix (téléphones) Motorola". 
Tchoma Bangou est situé dans le département de Ouallam, dans la région de Tillabéri, frontalière du Mali et du Burkina Faso. 
Cette région dite "des trois frontières" est régulièrement visée depuis des années par des attaques meurtrières de groupes terroristes. 
En janvier, 70 civils avaient été tués par des terroristes prés umés à Tchoma Bangou et 30 dans le village voisin de Zaroumadareye, administrés par la commune de Tondikiwindi.. 
Le 24 juin, dix-neuf personnes ont été tuées à Danga Zaouni et à Tolba Koira, des villages de la même commune, selon les autorités. 
La région de Tillabéri est placée sous état d'urgence depuis 2017. 
Pour lutter contre les terroristes, les autorités ont interdit depuis un an la circulation à moto nuit et jour et ordonné la fermeture de certains marchés soupçonnés d'alimenter "les terroristes". 
Pays parmi les plus pauvres du monde, le Niger lutte depuis des années contre des groupes terroristes sahéliens dans sa partie occidentale et les terroristes du groupe nigérian Boko Haram dans le sud-est. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.