Monde

Mozambique : Lancement d'une mission européenne de formation des forces armées

Publié par DK NEWS le 12-07-2021, 15h12 | 10
|

L'Union européenne a formellement lancé lundi une mission militaire de formation des forces armées du Mozambique pour aider ce pays à lutter contre les groupes terroristes actifs dans le nord-est, ont rapporté lundi des sources médiatiques. 
"L'objectif de la mission est d'entraîner et de soutenir les forces armées mozambicaines pour protéger la population civile et restaurer la sécurité dans la province de Cabo Delgado", a déclaré l'Union européenne dans un communiqué, sans donner de précision sur les effectifs. 
"Le mandat de la mission a une durée initiale de deux ans. Lors de cette période, son objectif stratégique est de soutenir les capacités de développement des unités des forces armées mozambicaines qui feront partie d'une future Force de réaction rapide", a ajouté l'UE. 
Des groupes terroristes, connus localement sous le nom d'Al-Shabab, font régner la terreur depuis fin 2017 dans la province de Cabo Delgado, frontalière de la Tanzanie, riche en gaz naturel. 
Leurs attaques, qui sont montées en puissance depuis un an, ont fait 2.900 morts, selon l'ONG Acled, et forcé près de 80 0.000 autres à fuir, selon l'ONU. 
Le Portugal, ancienne puissance coloniale, est déjà engagé dans la formation des troupes mozambicaines. 
La moitié de la nouvelle mission européenne, qui sera dirigée par un commandement portugais, sera composée d'instructeurs militaires portugais. 
Jusqu'à récemment, le président mozambicain Filipe Nyusi se montrait réticent à toute aide étrangère, insistant sur la souveraineté du pays, indépendant depuis 1975. 
L'armée, mal formée et mal équipée, s'était jusque là appuyée sur des sociétés militaires privées. 
Fin juin, un diplomate européen avait indiqué que la France, l'Espagne, l'Italie et le Luxembourg s'étaient déclarés prêts à répondre à l'appel du Portugal et à participer à cette mission européenne. 
Parallèlement, les dirigeants des pays d'Afrique australe ont convenu le 24 juin d'envoyer des troupes au Mozambique pour lutter contre les groupes terroristes. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.