Hi-Tech

Union Européenne : Plainte contre les nouvelles règles d'utilisation de WhatsApp

Publié par DK NEWS le 12-07-2021, 16h08 | 19
|

Le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) a annoncé ,lundi, avoir porté plainte auprès de la Commission européenne contre le service de messagerie WhatsApp à propos de la modification controversée de sa politique de confidentialité.

Ces nouvelles règles ne sont "ni transparentes ni compréhensibles pour les utilisateurs", estiment le Beuc et huit de ses organisations membres, dont l'UFC-Que choisir (France), accusant WhatsApp de "multiples violations des droits des consommateurs européens". 
Ces organisations ont déposé une plainte auprès de la Commission européenne ainsi que du réseau européen des autorités chargées de la protection des consommateurs. 
WhatsApp, le service de messagerie de Facebook, a informé en début d'année ses quelque 2 milliards d'utilisateurs qu'ils devaient consentir à de nouvelles conditions d'utilisation. 
L'entreprise avait ensuite décalé au 15 mai la mise en oeuvre de ces nouvelles règles face au tollé, les utilisateurs s'inquiétant que la messagerie ne partage davantage de données avec sa maison mère Facebook. 
Plusieurs pays, dont l'Allemagne, ont interdit temporair ement à Facebook d'utiliser les données de WhatsApp. 
"Depuis des mois, WhatsApp bombarde les utilisateurs de messages agressifs et répétés pour les forcer à accepter ses nouvelles conditions d'utilisation et sa politique de confidentialité", a dénoncé la directrice générale du Beuc, Monique Goyens, dans un communiqué. 
Le Beuc et ses huit organisations membres jugent "impossible pour les consommateurs d'avoir une idée claire des conséquences des changements sur la protection de leur vie privée, notamment en ce qui concerne le transfert de leurs données personnelles vers Facebook et d'autres tierces parties". 
"WhatsApp a été délibérément vague à ce sujet et les consommateurs seraient exposés à un traitement de leurs données de grande envergure sans consentement valable", a critiqué Monique Goyens. 
"Nous demandons aux autorités de prendre rapidement des mesures à l'encontre de WhatsApp pour s'assurer qu'il respecte les droits des consommateurs", a-t-elle ajouté. 
C'est désormais à la Commission européenne et aux autorités nationales chargées de la protection des consommateurs de décider d'ouvrir une enquête. 
Le Beuc regroupe 46 organisations de défense des consommateurs de 32 pays européens. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.