Santé

Oran : Ouverture de plusieurs structures pour la prise en charge des malades covid-19

Publié par DK NEWS le 12-07-2021, 16h11 | 25
|

La direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d’Oran a procédé dimanche, à ouvrir des services dans plusieurs structures de santé, pour la prise en charge des malades covid-19, suite à la saturation de l’hôpital de "Hai Nedjma", a-t-on appris lundi auprès de son chargé de communication, Youcef Boukhari.
Les 245 lits de l’hôpital de "Hai Nedjma", seule structure à prendre en charge les patients du covid19 à Oran depuis un an, étaient déjà tous pris à la fin de la semaine passée, alors que la DSP a rouvert dimanche le service des maladies infectieuses du CHU d’Oran, disposant de 43 lits pour transférer les malades.
"Le service a été saturé le même jour", indique le même responsable. D’autres services sont déjà préparés pour le transfert des malades atteint du covid, 60 lits au service pneumologie au CHU d’Oran, 35 lits à l’hôpital "El Mohgoun", 40 lits à l’hôpital "Madjber Tami" à Ain turck, précise le Dr Boukhari, ajoutant que le nouvel hôpital d’El Kerma, sera également prochainement ouvert pour recevoir les malades du covid.
Disposant de 100 lits, ce nouvel hôpital ser a ouvert dès qu’il sera branché à l’électricité, au cours de la semaine prochaine, "fort probablement", a-t-il fait savoir.
S’agissant des nouveaux variants, Dr Boukhari a indiqué que deux cas du variant britannique ont été enregistrés au cours des derniers jours à Oran.
Qualifiant la situation de "grave", l'interlocuteur a fait savoir que la moyenne des nouveaux cas par jour, s’approche des 80, et la wilaya risque de vivre ainsi une nouvelle vague, "encore plus forte que les précédentes".
"La particularité de cette nouvelle vague, c’est qu’elle touche une tranche d’âge plus jeune", précise-t-il, notant que l’âge d’une grande partie des cas hospitalisés varient entre 40 et 55 ans.
Le nombre de décès, estimé à une moyenne d’un tous les trois jours en juin, est passé récemment à deux par jour, a-t-il déploré.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.