Actualité

Plaidoyer pour la consolidation de la place des zaouias dans la société (rencontre)

Publié par Dknews le 12-07-2021, 16h47 | 15
|

Les participants à une conférence nationale sur les zaouias en Algérie et leur rôle dans le renforcement de l’unité nationale, organisée dimanche à l’université de Tiaret, ont plaidé pour la consolidation de leur place dans la société algérienne et de leur rôle de consécration des valeurs de tolérance et du patriotisme.

Abdelkader Hadjadj de l'université de Tiaret a souligné dans son exposé intitulé "les défis et rôle des zaouias dans le renforcement de l'identité nationale", que la zaouia en tant qu'institution sociale, éducative et culturelle, doit contribuer à la préservation de la cohésion de la société et à la consécration des valeurs du patriotisme et de la culture de la tolérance, notamment chez les jeunes.

L’universitaire Krais Djillali de l’université d’Oran a traité, pour sa part, des "références islamiques de la zaouia alaouiya", affirmant que la zaouia a joué un rôle majeur dans la préservation de l'identité et ses composantes dont la langue arabe et la religion islamique au fil des ans, ajoutant qu'elle doit aujourd'hui exploiter sa place dans la société pour perpétuer la m odération, lutter contre le fanatisme et diffuser la culture de tolérance.

Pour sa part, l’universitaire de Tiaret, Mohamed Bentoula a souligné, dans sa communication abordant les enjeux des zaouïas et leur rôle dans la société, qu’il est nécessaire pour la zaouia en tant qu’institution sociale active de prendre des initiatives en vue de restituer son rôle social et réformateur en intervenant dans différentes questions de la société, contribuant à la réconciliation, réglant les conflits au sien de la société et relançant les cellules et comités de médiation et de réconciliation.

Le directeur des affaires religieuses et wakfs de la wilaya de Tiaret, Rafik Loucif a affirmé, pour sa part, que les zaouais, qui avaient un rôle efficace dans le renforcement de la cohésion sociale et la préservation des constantes et des valeurs nationales algériennes durant l'époque coloniale, doivent aujourd'hui contribuer à la cohésion nationale et puiser dans le patrimoine historique profond de la nation pour faire régner la cohésion et la tolérance au sein du tissu social.

Une trentaine de professeurs de 10 universités de différentes wilayas, des imams et adeptes de la confrérie, ont participé à cette conférence nationale, organisée par le laboratoire des études philosophiques, questions de l’humanité et la soc iété en Algérie et le laboratoire des études historiques et archéologiques en Afrique du nord relevant de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université de Tiaret.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.