Monde

Côte d'Ivoire : Le parti au pouvoir dénonce une "alliance de dupes" entre Gbagbo et Bédié

Publié par DK NEWS le 13-07-2021, 14h19 | 18
|

Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a dénoncé lundi une "alliance de dupes" entre les deux anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, au lendemain de leur rencontre, estimant qu'il n'y avait "pas besoin d'un dialogue national" dans le pays. 

"C'est une alliance circonstancielle qui n'ira pas loin, une alliance de dupes", a affirmé Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), lors d'une conférence de presse à Abidjan. 
"Nous sommes en pleine démocratie, nous n'acceptons pas qu'on nous impose un nouvel ordre politique. Il n'y a pas besoin d'un dialogue national, les institutions fonctionnent (...) en face de nous, on a des hommes du passé, dépassés", a ajouté le numéro deux du parti présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara. 
Ce week-end, MM. Gbagbo et Bédié, anciens rivaux, se sont rencontrés à Daoukro, dans le centre du pays s'affichant, unis, comme les principaux opposants au président Ouattara. M. Gbagbo avait notamment appelé à "respecter les textes", épinglant M. Ouattara réélu pour un troisiè me mandat controversé, au cours d'une présidentielle boycottée par l'opposition qui jugeait ce nouveau mandat inconstitutionnel. Laurent Gbagbo, 76 ans, est rentré en Côte d'Ivoire le 17 juin, à la suite de son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) de poursuites pour crimes contre l'humanité au cours des violences post-électorales de 2010-2011. 
Cette crise provoquée par le refus de M. Gbagbo, alors au pouvoir, de reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle face à Alassane Ouattara, avait fait 3.000 morts. "La CPI a pris une décision mais nous ne sommes pas amnésiques. Il y a un minimum de repentance à faire. M. Gbagbo ne peut pas nous donner de leçons de respect des textes, ni de démocratie", a lancé M. Bictogo. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.